Un peu de numérique pour la formation…

Dys & outils numériques

On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.

Un schéma pour une première approche

troubles dys

A la place d’un élève dyslexique …

Ce que voit un élève dyslexique lorsque vous lui donnez un texte …

via Gfycat

 

Quelles adaptations à envisager pour un élève dyslexique ?

– un écart de 1,5 pour l’interligne
– des exercices clairement dissociés
– des encadrés bien séparés
– peu ou pas de recto-verso ou en-tout-cas, pas d’exercices où il faut tourner la page pour trouver la réponse
– Peu de petits dessins ou de décorations pour « faire joli »
– Bien décomposer l’exercice en étapes claires
– Surligner les mots-clés (surtout pas l’italique -> ils ne le voient pas)
– Utiliser des couleurs
– Utiliser les polices d’écriture suivantes : Arial, Verdana, Tahoma, ou une police adaptée « Open Dys »

Télécharger la police Open Dys en cliquant sur l’image suivante :

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