Un peu de numérique pour la formation…

Arduino Uno … à découvrir.

Présentation

Arduino est une carte possédant un contrôleur et de multiples entrées/sorties. Elle permet de réaliser de nombreux projets de domotique en associant composants électroniques et capteurs…

CC BY : https://zestedesavoir.com/tutoriels/757/la-fabrication-numerique/1121_annexe-et-complements/4600_arduino-documentation-et-exemples/

 

Piloter la carte sur un ordinateur

Pour piloter la carte, il faut avoir installer le logiciel mBlock. C’est une variation de Scratch, logiciel de programmation par bloc. Pour télécharger le programme, consulter ce site : http://www.mblock.cc/mblock-software/
Pour que cela fonctionne bien, un petit tuto … Branchez votre Arduino au PC à l’aide du cable USB, puis suivez les étapes….

 

Simuler une carte Arduino

Dans la suite, nous allons simultanément utiliser la carte Arduino et un simulateur. Le simulateur est très pratique en classe … Il permet de faire des tests sans risque de détérioration pour le matériel. Maintenant, le simulateur n’est pas une fin en soit. Brancher des composants, vérifier un circuit, comprendre un défaut ou une panne sont autant de compétences à développer.

Il existe de multiple simulateur de carte arduino. TinderCAD est le plus simple est le plus complet. De plus, il permet de faire des copies d’écran. NB : Un compte est nécessaire. L’inscription est gratuite.

En apparté … la breadboard

La breadboard, littéralement Planche à pain !, permet de bancher les composants électroniques. Le lignes vertes dans l’image ci-dessous sont au même potentiel.


Activité 1 : Allumer une led avec Arduino

Votre mission : Allumer une led avec Arduino.
Vous disposez d’une carte Arduino, d’une breadboard, d’une led rouge et d’une résistance de 220 Ω.
Faites en sorte que la Led s’allume.
Question de physicien.ne : Pourquoi une résistance de 220 Ω ? Un indice : Voici les caractéristique de la Led : Led 3mm rouge rond 32 mcd 60° 20mA 2V

Une solution pour le branchement

Une variante : Utiliser un bouton poussoir pour allumer la DEL.


Activité 2 : Faire clignoter la Led

Même matériel que précédemment mais cette fois ci la Led doit clignoter. On commence à jouer les pros : il faut programmer la carte avec mBlock !

Une solution pour le branchement

Une solution pour le codage

Une variante : Utiliser deux boutons poussoir pour simuler les clignotants d’une voiture


Activité 3 : Le feu clignotant

Votre mission : Réaliser avec trois led (verte, orange, rouge) un feu tricolore. Vous avez besoin de 3 led et 3 résistances de 220 Ω. A vous de fixer la durée pour chaque feu. Voici ce que l’on doit obtenir:

Une solution pour le branchement

Une solution pour le codage


Activité 4 : Il fait nuit !

Votre mission : Allumer une lampe (ici une LED !) lorsque la luminosité diminue … Pour cela on utilise une photorésistance et sa résistance associée (10 k Ω). Il faut aussi utiliser une entrée analogique pour relever la valeur donnée par la photorésistance. Ça se complique donc … d’autant plus qu’il faut utiliser une variable ! …. Courage !

Une solution pour le branchement

Une solution pour le codage


Pour aller plus loin

Un dossier de l’académie de Versailles : Arduino et Physique chimie (https://phychim.ac-versailles.fr/spip.php?article1076).
Cette production, issu des TraAM, propose une prise en main du codage de la carte, sous forme de tutoriels vidéo.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.