U.S.A

NEW-YORK, Février 2012

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L’école

J’ai eu la chance d’effectuer mon stage pratique à la FASNY (French American School of New York) qui est une école franco-américaine composée de 3 campus. L’un est à Scarsdale (maternelle + 2 CP), un autre est à Larchmont (2 CP + primaire) et le dernier est à Mamaronech (collège + lycée). Aujourd’hui elle accueille plus de 800 élèves. Le village côtier de Larchmont, se situe à 30 km au nord-est du centre de Manhattan. C’est une banlieue (6 485 hab.) résidentielle de New York appréciée des classes supérieures. La FASNY accueille plus de 800 élèves : 70 % d’origine française et parlant le français à la maison, 20 % d’origine américaine, 10 % originaires d’autres pays. Plus de 50 nationalités en tout sont représentées dans l’école. Les frais de scolarité sont d’environ 22 000 dollars par an. Il est donc évident que les élèves de cette école sont issus pour la grande majorité de milieux privilégiés et que les professeurs ont beaucoup de moyens et de ressources. L’école suit les programmes français et américains. Les élèves ont cours du lundi au vendredi de 8h15 à 15h15. Les élèves ont ensuite la possibilité de participer aux cours de FLE, d’ESL, de théâtre ou encore de chorale jusqu’à 17h30.

Le stage

Avant mon arrivée j’ai correspondu avec Loic Calvez, ancien maitre formateur en Bretagne. Il est coordinateur sur le site de Larchmont. Il m’a proposé plusieurs classes et j’ai choisi de faire mon stage en CM2. Ce qui m’a le plus frappé en arrivant, c’est les niveau des élèves aussi bien en anglais qu’en français. La plupart sont français ou ont au moins un parent français, mais certains élèves ne parlent pas français chez eux et sont pourtant très à l’aise en classe. J’ai également tout de suite remarqué le smart baord et les 6 ordinateurs de la classe. Je me suis vite rendu compte que les élèves travaillaient beaucoup avec les nouvelles technologies et étaient très à l’aise. Durant ce stage, j’ai eu l’occasion d’aller dans une classe de CE1 pour faire des atelier, une classe de CM1 pour faire du soutient, une classe d’anglais regular (CM2) et intermediate (CE1). Les enseignants ouvrent très facilement leur porte. J’ai aussi eu l’occasion de pratiquer dans ma classe de CM2 en français, maths et histoire. Pour deux de mes séances, Loic Calvez est venu dans ma classe pour m’évaluer. Après ces deux heures, nous avons débriefé ensemble et ses conseils m’ont été très utiles. J’ai également eu la possibilité de diffuser des questionnaires sur la plateforme de l’école. J’ai donc déposer un questionnaire pour les élèves, un questionnaire pour les professeurs français et un questionnaire sur les professeurs américains. J’espère avoir des réponses au plus vite. A la fin de mon stage, j’ai eu un entretien avec la directrice Julie Faure (la directrice) qui était très intéressée par mon sujet de mémoire sur le bilinguisme. Elle m’a donné des pistes de lecture et m’a dit de ne pas hésiter à lui envoyer des mails si j’avais des questions à ce sujet.

Ce stage a donc été enrichissant à tous les niveaux. J’ai pu observer des pratiques d’enseignement différentes, j’ai eu l’opportunité de préparer et de réaliser 6 séances dans 3 domaines différents et les enseignants m’ont donné de nombreux conseils.

Les conseils

  • Billets d’avion : j’ai acheté le mien sur   http://www.prixdesvols.com et j’ai trouvé un vol pas trop cher (j’ai pris un vol qui faisait Paris -> NY -> San Francisco -> Paris pour 600euros) je pense qu’on peut trouver un vol Paris/NY pour moins de 500 euros si on achète le billet pas trop tard.
  • Le logement : j’ai été logée chez une instit de l’école que je connaissais en France. Elle habite dans le Bronx (le bon côté de ce quartier) ce qui était très pratique pour aller sur Manhattan le we car il y a le métro. Elle m’emmenait à l’école tous les jours et me ramenait lorsque nos horaires correspondaient. Sinon il y a possibilité de prendre le bus. Je pense qu’elle serait d’accord d’héberger une autre stagiaire mais je ne peux pas parler en son nom. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander à la directrice de l’école qui pourra vous renseigner.
  • La météo : j’ai eu beaucoup de chance car il ne faisait pas vraiment froid. Mais il faut savoir que les températures moyennes au mois de février tournent entre -5°C et 10°C. Donc il faut penser à se couvrir. Il n’est pas rare non plus qu’il y ai de la neige.
  • Penser au passeport biométrique.
  • La Monnaie : Avant le départ j’ai fait une demande de carte gold (au même tarif que ma carte master card au crédit mutuel) et activé l’option (gratuite) retrait à l’étranger. Cela m’a permis de retirer et de payer sans frais tout au long du séjour. Si cela ne se fait pas dans votre banque, je vous conseille de changer vos euros avant le départ car la commission est assez cher aux USA.

Les choses à ne pas rater

– Monter en haut du Top of the rock (Rockefeller Center)!!! C’est beaucoup mieux que l’Empire State building. http://www.topoftherocknyc.com/

– Aller se promener à Time Square de nuit (M&Ms store, ToysRus…)

– Central Park

– Traverser le Brooklyn Bridge (au coucher du soleil) et se promener sur la « Brooklyn Heights Promenade » et dans le « Brooklyn Bridge Park » http://www.brooklynbridgepark.org/

– Aller voir Grand Central station (métro : « Grand Central – 42nd st » ligne 4,5,6,7,S)

– Visiter le MOMA http://www.moma.org/

– Aller voir une messe à Harlem !!!! (First Corinthian Baptist church -> Adresse: 1912 Adam Clayton boulevard à l’angle de la 116th street.)

– Prendre le Staten Island Ferry (gratuit !!!) juste faire l’aller-retour pour passer devant la statue de la Liberté (au coucher du soleil aussi)

– Aller visiter le 9/11 Memorial (prendre son pass en avance, prix : libre) http://www.911memorial.org/

Noémie

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