Italie

AOSTE, Février 2013

AOSTE, Février 2012

Bonjour, bonjour,

Nous venons vous parler de notre stage de second semestre de Master 1. Tout d’abord on vous présentera la ville dans laquelle nous avons effectué le stage puis de l’école et enfin nous vous donnerons certaines informations intéressantes.

Nous avons été dans la ville d’Aoste, non loin de la frontière française. La vallée d’Aoste a une particularité linguistique en effet elle est bilingue. Il est donc assez simple de discuter avec les locaux. La ville regorge de nombreux endroit à visiter. Il faut cependant vous signaler que la plupart des monuments sont seulement à observer. Malgré tout, nous vous recommandons  d’aller visiter le musée archéologique de Aoste, dans celui-ci est retracer tout l’histoire de la vallée du paléolithique  à la fin de l’empire romain. On vous recommande également le forum et le théâtre romain (sous la neige c’était assez sympathique). A Aoste se déroule une grande foire, LA FOIRE SAINTE OURS. Lors de celle-ci les artisans du bois et de tissus et autres matières premières se rassemblent pour montrer leur travail. Cette foire est très conviviale et très agréable. De plus pour les amateurs de ski alpin, il est important de vous signaler qu’une station de ski est très proche d’Aoste. En effet après 20 minute de bus et 20 minutes de télésiège on se retrouve a 2000 mètres d’altitude dans la station de PILA. (Les forfaits sont à 40 euros la journée et la location de ski à 25 euros).

En ce qui concerne l’école, il est important de signaler que la maternelle et le primaire ne sont pas du tout au même étage, ainsi les enfants du primaires ne sont pas en contact avec ceux de la maternelle. Mais on a la possibilité de voir tout les niveaux de la petite section à la troisième (bien sûr les appellations sont différentes là bas). L’encadrement n’est pas du tout le même qu’en France : les enfants sont dans la même classe du CP au CM2 et garde ainsi les mêmes professeurs. Dans l’école il y a deux classes de 24 élèves maximum par niveau. Pour chaque niveau l’équipe éducative est composée de quatre enseignants et si besoin est d’AVS, de professeurs spécialisés. Ainsi les enfants sont très entourés. En ce qui concerne la dispense de cours, les enseignants sont très ouverts en ce qui concerne le contenu des séances et les matières en effet les enfants doivent avoir autant d’heure de cours en français qu’en italien. Les professeurs sont ravis de nous accueillir d’abord car c’est un plus pour les élèves d’être confrontés à l’accent français mais aussi pour qu’ils apprennent la bonne prononciation des mots. Ce qui est important de signaler c’est que la directrice de l’école ne se trouve dans l’école primaire mais dans l’école secondaire. Ainsi même si elle est joignable, il est plus facile de se renseigner auprès des enseignants.  Mais nous tenons à souligner que nous avons été très chaleureusement accueillis dans cette école.

Pour les trucs et astuces : pour le logement il faut contacter la directrice qui a un ami qui fait un appartement à pas trop cher. Aussi il ne faut pas oublier d’emmener des draps. En ce qui concerne votre valise, il faut qu’on vous dise que les températures sont relativement toujours en dessous de zéro alors les gros pulls et la doudoune sont les bienvenus. Nous avons fait le choix de prendre le train jusqu’à Turin. En revanche, les billets de Turin à Aoste sont à acheter sur place (7.50 euros). Pour ce qui est des courses, il y a un super marché qui vend que des produits de la Vallée d’Aoste autant vous dire que la vie est plus chère que chez nous cependant plus loin mais il faut prendre le bus (30 minutes peut être plus) il y a un carrefour où les prix ressemblent aux notre.

Pour ce qui est du repas du midi si vous acceptez de surveiller les enfants durant la pause celui-ci vous est offert pas la commune.

Aussi il n’y a pas internet à l’appartement, l’école laisse disponible la salle informatique, il y a également sur la grande place dans le centre un bar qui permet de se connecter en WIFI. Le bar est décoré d’une télécabine rouge, mais nous ne souvenons pas du nom désolé. Je pense que nous avons fait le tour. J’espère que cette description vous aidera a faire votre choix sur la destination de votre stage. Pour plus de renseignement laissez des commentaires.