Suède

SIGTUNA, Février 2012

[flgallery id=19 /]

Bonjour,  nous sommes des étudiantes de l’IUFM de Bretagne.  Nous avons réalisé notre stage en Suède à Sigtuna, à 50 km au Nord de Stockholm: http://www.sigtuna.se/

Bien que ce soit une petite ville ( environ 7000 habitants) elle reste très attractive pour les touristes principalement l’été. En effet, historiquement Sigtuna était une ville importante pour les Vikings! Ce qui attire également le tourisme, aussi bien l’été que l’hiver, c’est son grand lac qui relie Stockholm à Uppsala. On peut y faire du patin et du ski de fond l’hiver et se baigner et naviguer l’été.

Nous avons été hébergées dans un studio de 27m², qui nous a coûté 1000€ pour les deux semaines pour deux personnes.

Nous avions près de chez nous une supérette, mais il y a également un supermarché un peu plus important à 15mn de bus. On trouvait également dans le bourg, de nombreux cafés et salons de thé.

Nous sommes restées 2 semaines. Nous avons été reçues dans 3 écoles dont 2 principalement au centre de la ville, chacune dans une classe différente:  St Pers Skola pour les enfants de 6 à 13 ans et St Olof pour les élèves de 14 à 18 ans. Nous étions à 5 min à pied de notre école. L’école commençait à 8h10 et se terminait entre 13h00 et 14h00 selon les classes. Le midi les enseignants mangent avec leur classe, mais toutes les classes ne mangent pas ensemble: de 10h30 à 11h30.

La langue de scolarisation est le Suédois. La première langue étrangère est l’anglais et lorsqu’ils arrivent à St Olof ils ont le choix entre le français, l’allemand et l’espagnol. Le choix du français représente un très faible pourcentage d’élèves.

En classe (surtout dans les premières années), les élèves ne parlent que suédois. Cependant les professeurs d’accueil ont été très présentes pour nous présenter (en anglais) ce qu’elles allaient faire pendant leurs séances et pour nous expliquer le fonctionnement de la classe, de l’école.

Nous avons également passé une journée à Josefinaskolan: c’est une école qui cherche à articuler les enseignements intellectuels et l’exercice d’activités artistiques et manuelles. Les élèves y apprennent le français dès leur première année de scolarisation, et progressent vite.

Deux d’entre nous travaillaient sur la comparaison du système d’évaluation entre la France et la Suède. Pour cela nous sommes intervenues en grade 1 et 2 ( 7 et 8 ans). La troisième travaillait sur l’interdisciplinarité des langues et du sport en France et en Suède. Pour cela elle est intervenue en grade 3, 5, 7 et 9 (de 9 à 15 ans).

Il est également intéressant de travailler sur l’autonomie des élèves dans les classes suédoises : l’observation de la vie de la classe est très enrichissante et permet une bonne comparaison avec ce que nous connaissons en France.

Si vous choisissez cette destination n’hésitez pas à prévoir des vêtements très chauds. Nous avons eu entre -5°C  et -20°C tout le temps. Il faut également savoir que la Suède est un pays riche et donc que le coût de la vie est plutôt élevé. Pour ce qui est des repas, l’école nous offrait ceux du midi. Le rythme quotidien change beaucoup de celui de la France: comme nous l’avons dit plus haut, le repas du midi se fait entre 10h30 et 11h30 et celui du soir vers 18h00. Cela s’explique en partie par le fait qu’il fait nuit très tôt: 16h00 !  La monnaie est la couronne suédoise: 1 SEK = 0.1135€       1€ = 8.80 SEK.

Les Suédois sont très accueillants. Nous avons été vraiment bien reçues, aidées et conseillées lorsque nous avions des questions.

Il est possible de visiter Stockholm sur une journée en partant de Sigtuna, on y accède en bus et train en un peu plus d’une heure.

Nous espérons que cela vous aura un petit peu plus éclairé sur cette destination.

Nous vous souhaitons un bon stage!

Salomé, Aurélie et Chloé

Les commentaires sont clos.