Rennes

Intitulé

Didactique des langues et internationalisation (déclinaison de Rennes)

Équipe de recherche de référence

Les enseignants engagés dans cette dominante mènent des recherches en didactique des langues, en FLE et dans le domaine du plurilinguisme et de l’interculturalité.

L’EC responsable de cette dominante est membre permanent du CREAD (équipe d’accueil n°3875)
Pour plus d’informations, voir le site de l’équipe à l’adresse suivante : http://cread.bretagne.iufm.fr/

Enseignant-chercheur responsable

 Brigitte GRUSON, MCF (Rennes)

E-mail : brigitte.gruson@bretagne.iufm.fr

Publications consultables à l’adresse suivante : http://cread.bretagne.iufm.fr/spip.php?article445

Autres intervenants

Sylvie Garçon (PREC, anglais, Rennes)

Françoise Barnes (PRCE, anglais, Saint-Brieuc)

Valérie Le Meur (PRAG, espagnol, Saint Brieuc)

Martine Kervran (MCF, anglais, Quimper)

Objectifs

  • Connaître les questions vives et les récents développements de la recherche en didactique de l’anglais, de l’espagnol et du français comme langues étrangères, de l’interculturalité et du plurilinguisme
  • Connaître des caractéristiques de certains systèmes éducatifs européens
  • Se former à la mobilité internationale

Contenu de la dominante (S7 : 36 h en UE5 – S8 : 36h en UE6)

1 – Enseignement de contenus spécifiques à l’objet de recherche

  • Didactique des langues (anglais, espagnol, plurilinguisme)
  • Didactique du FLE-FLS  (méthodes et pratiques de classe ; accès aux ressources ; conception d’outils d’apprentissage et d’évaluation)
  • Didactisation des cultures et de l’interculturalité (monde anglophone et hispanophone ; francophonie)
  • Connaissance de certains systèmes éducatifs européens
  • Connaissance des instances européennes et internationales
  • Connaissance des programmes européens (COMENIUS)
  • Préparation et exploitation du stage (à l’étranger ou local)

2 – Méthodologie et épistémologie spécifiques au laboratoire et au champ de recherche visé

  • Approche comparatiste et théorie de l’action conjointe du professeur et des élèves en classe.
  • Méthodologie instrumentée de type clinique pour l’analyse des situations didactiques

3 – TER

Modalités : séminaires de recherche

Suivi en présentiel et à distance

Évaluation au S7

(pour info : première session = Note préparatoire au Travail d’Étude et de Recherche ; Deuxième session = note complémentaire au travail d’étude et de recherche)

La note préparatoire comprendra entre 5 et 10 pages et devra comporter

  • la définition et la description d’un objet de recherche
  • l’élaboration d’ une question de recherche (esquisse de problématique)
  • une bibliographie commentée (en lien avec les références fournies et à compléter)

Évaluation au S8

(pour info, première et deuxième session = TER, Travail d’Étude et de Recherche)

Travail attendu :

Un écrit de 25 pages hors annexes ( + ou – 10%) comportant

  • une problématique
  • un cadre conceptuel
  • des indications méthodologiques
  • une étude empirique ( étude de cas, observation de classes, analyse de productions d’élèves…)

Les TER peuvent être élaborés individuellement ou en binômes.

Argumentaire

La dominante est en lien à la fois avec les enseignements de l’UE1 (didactique des langues) et des UE4 et UE5 (pratique d’une langue vivante – préparation au CLES 2). Elle s’inscrit dans le cadre de l’ouverture interculturelle et de la formation à la mobilité internationale.

Perspectives d’orientation à partir de cette dominante

Accès à d’autres masters (à partir des 12 ECTS de cette dominante, plus des ECTS acquises éventuellement dans d’autres UE) :

  • Recherche en sciences de l’éducation : Master « Education et formation », parcours « Enseignement, apprentissage et didactique » – Rennes 2
  • Master « Communication Spécialité Information et Communication », parcours PCIDF « Plurilinguisme et Communication Interculturelle en Domaine Francophones » – Rennes 2

Accès facilité à certains secteurs d’activité professionnelle :

  • Professorat des écoles
  • Métiers de la formation en FLE : enseignant, formateur, cadre, éducateur, à l’étranger

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