Quimper

Intitulé

Didactique des langues et internationalisation

Equipe de recherche de référence : préciser l’axe, et éventuellement référer à une page web de présentation. Citer et mettre éventuellement en valeur (rapidement) les travaux et citer quelques publications scientifiques de l’équipe dans le domaine travaillé par la dominante.

CREAD (équipe d’accueil n°3875)

Les enseignants gagés dans cette dominante mènent des recherches dans les didactiques des disciplines de l’école, ainsi que des recherches comparatistes en didactique.

Enseignant (s)-chercheur(s) responsable(s) :

Martine KERVRAN, MCF (Brest)

E-mail : martine.kervran@bretagne.iufm.fr

Autres intervenants

Valérie Le Meur (espagnol, Saint Brieuc)

Carole Guillou (anglais, Quimepr)

Sylvie Le Coguen (recherche documentaire, Quimper)

Objectifs :

En lien avec une initiation à la recherche dans la discipline considérée.

  • Connaître les questions vives et les récents développements de la recherche en didactique de l’anglais, de l’espagnol et du français comme langues étrangères, de l’interculturalité et du plurilinguisme
  • Connaître des caractéristiques de certains systèmes éducatifs européens
  • Se former à la mobilité internationale

Contenu de la dominante (36 h en UE5-S7 et 36h en UE6-S8) :

Préciser les modalités (séminaires, TP, appui sur des stages, appui sur des documents, travail à distance,…)

1 – Enseignement de contenus spécifiques à l’objet de recherche :

– Didactique des langues (anglais, espagnol, plurilinguisme)

  • Didactique du FLE-FLS  (méthodes et pratiques de classe ; accès aux ressources ; conception d’outils  d’apprentissage et d’évaluation)
  • Didactisation des cultures et de l’ interculturalité (monde anglophone et hispanophone ; francophonie) 
  • Connaissance de certains systèmes éducatifs européens
  • Connaissance des instances européennes et internationales
  • Connaissance des programmes européens (COMENIUS)
  • Préparation et exploitation du stage (à l’étranger ou local)

2 Méthodologie et épistémologie spécifiques au laboratoire et au champ de recherche visé :

– Approche comparatiste et théorie de l’action conjointe du professeur et des élèves en classe.

– méthodologies pertinentes pour l’analyse des situations didactiques (problématisation, outils épistémologiques, théoriques et  méthodologiques).

3 – TER

Modalités : séminaires de recherche

Evaluation au S7 (pour info : première session = Note préparatoire au Travail d’Étude et de Recherche ; Deuxième session = note complémentaire au travail d’étude et de recherche) : Préciser les attentes envisagées pour cette évaluation

La note préparatoire comprendra entre 5 et 10 pages et devra comporter

  • la définition et la description d’un objet de recherche
  • l’élaboration d’ une question de recherche (esquisse de problématique)
  • une bibliographie commentée (en lien avec les références fournies et à compléter)

Evaluation au S8 (pour info, première et deuxième session = TER, Travail d’Etude et de Recherche) : Préciser les attentes envisagées pour ce TER

Un écrit de 25 pages hors annexes ( + ou – 10%) comportant

  • une problématique
  • un cadre conceptuel
  • des indications méthodologiques
  • une étude empirique ( étude de cas, observation de classes, analyse de productions d’élèves…)

Les TER peuvent être élaborés individuellement ou en binômes.

Argumentaire : explication de la logique de conception du parcours, de ses relations avec l’architecture générale de la spécialité (liens éventuels avec les autres UE )

La dominante est en lien à la fois avec les enseignements de l’UE1 (didactique des langues) et des UE4 et UE5 (pratique d’une langue vivante- préparation au CLES 2) . Elle s’inscrit dans le cadre de l’ouverture interculturelle et de la formation à la mobilité internationale.

Perspectives d’orientation à partir de cette dominante

Accès à d’autres masters ( à partir des 12 ECTS de cette dominante, + des ECTS acquises éventuellement dans d’autres UE) : préciser les modalités possibles d’accès et passerelles en direction d’autres masters existant ou à créer

  • Recherche en sciences de l’éducation : parcours « Rapport au savoir et pratiques langagières » du Master Formation de formateurs et rapport au savoir ( ouverture prévue à la rentrée 2012)
  • Master FLE (UBO)

Accès facilité à certains secteurs d’activité professionnelle : préciser les métiers qui peuvent être concernés par les compétences dont le développement est spécifiquement visé dans cette dominante.

  • Professorat des écoles
  • Métiers de la formation en FLE: enseignant, formateur, cadre, éducateur, à l’étranger

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