Observations sur le littoral : la flaqueCycle 3 |
Localisation et inventaire |
A quel endroit va- t-on trouver la flaque?
Avant de s'approcher, observer la plage, répertorier les différents milieux.
Flore : fucus, laitue de mer , algues rouges, laurentia, laminaire
Faune : balanes, patelles, anémones (actinie), étoiles de mer, littorines, bigorneaux, gibbules (troques), crabes, moules, huîtres, crevettes, gobies...
Mise en évidence de l'adaptation |
Quelles sont les différences entre la flaque et l'eau de mer ?
1. La température
Différences de températures: mise en évidence entre les flaques et la mer : prise de température de la mer et de la flaque.
2.La force des vagues
Observer les différents types d'animaux et leur mode de déplacement, différencier animaux fixés et animaux prisonniers.
Observer les modes de fixation (pieds, filaments...)
3.Exposition forte aux prédateurs marins, terrestres ou aériens
Observer comment les animaux se protègent.
4.Différences de concentration en sel (pluie, soleil)
Difficile à mettre en évidence sur place. Possibilité d'expérimentation en classe. (évaporation d'eau salée)
Comment les animaux se sont-ils adaptés à ce milieu ?
- En se protégeant dans une coquille
- En recherchant des endroits humides
- En se fixant sur des rochers
Cas de l'anémone qui rétracte ses tentacules hors de la mare pour limiter ses pertes en eau (observer dans et hors la flaque).
Que mangent ces animaux ?
Une anémone dans l'eau |
Des balanes |
Un crabe vert |
Une moule mangée par une crevette |
Des éponges |
Une patelle |
Moule mangée par une nasse |
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