Objectifs du stage et contenus

 

Objectifs pédagogiques du stage  : 

Fournir aux enseignants les moyens de mettre en place des situations qui rendent l'élève acteur de ses apprentissages, des repères pour travailler les compétences langagières (dire, lire, écrire) au service des apprentissages disciplinaires.

Contenus :
Mises en situation d'expérimenter, de manipuler, de construire ... vers la mise en évidence des enjeux langagiers. Observations de situations de classe dans les domaines de la découverte des objets...
Domaines privilégiés dans le domaine de la découverte du monde et des sciences et technologie
La matière : Les changements d'états de l'eau
Le monde des objets/objets techniques : électricité ; construire une voiture qui roule
Le vivant : milieu marin ; classification des animaux ; la ferme ; des milieux marins ; adaptations aux milieux ; le jardin et les "petites bêtes"
L'espace : construire une maquette, un plan ; lecture de paysage ; lien espace-temps
Technologies de l'Information et de la Communication

 

 Etudier un milieu aux cycles 2 et 3 : le littoral marin

Henri Le Gal

Référence aux programmes

Au cycle 2

1- Se repérer dans l’espace et le temps : les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace.

2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

Au cycle 3

L’unité et la diversité du vivant : biodiversité, classification. Les êtres vivants dans leur environnement : l’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu. Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.  

Contexte scientifique

Les conditions de vie sur le littoral marin :

alternance des marées, amplitude des températures, amplitude de salinité, exposition au vent, action mécanique des vagues, diversité des expositions (mode battu, mode abrité), diversité des substrats (rochers, sables, vase), expositions des abords aux embruns.

Les peuplements végétaux :

Diversité des algues sur l'estran, diversité des plantes à fleurs du littoral

Variabilité selon l'exposition et le substrat.

Les peuplements animaux :

Diversité des cnidaires (anémones), des annélides, des mollusques, des crustacés, des actinoptérigiens (« poissons » osseux)...

Variabilité selon l'exposition et le substrat.

Les adaptations végétales :

Étagement des algues sur l'estran, étagement des plantes côtières, systèmes de fixation racinaire, capacité à se dessécher, développement dans les anfractuosités, formes naines, capacité à stocker du sel, silhouette des arbres forgées par le vent...

Les adaptations animales :

Étagement des mollusques sur l'estran, fixation aux rochers (balanes, patelles, moules, anémones, troques, littorines...), enfouissement dans le sable (annélides, mollusques bivalves), changement de mode de respiration (crabes), arrêt de la respiration (moules), fixation sur les algues (littorines), refuge sous les rochers (crabes, ligies), refuge dans les flaques (gobies, blennies)...

Les relations alimentaires :

notion de végétarisme : littorines broutant les algues, moules filtrant l'eau, patelles broutant sur les rochers

notion de carnivore prédateurs : anémones de mer capturant des crevettes

notion de carnivore charognards : crabes, crevettes, nasses, pagures se nourrissant de cadavres animaux

notion de detritivore (décomposeurs) : puces de mer se nourrissant d'algues mortes dans la laisse de mer

 

Objectifs de formation

 

Déroulement

Lundi sortie avec les stagiaires : des connaissances à aborder aux activités de découverte des milieux.  Mise en situation, début de préparation des ateliers à destination des élèves (repérages des sites, plans, collectes, prise d'indices, récolte d'informations, photographies...)  

Mardi retour sur la sortie de lundi : préparation de la sortie avec les enfants. Élaboration des ateliers à partir du matériau recueilli la veille. Apports didactiques sur l'étude de milieu, à la demande ou Apports sur la mise en oeuvre de la démarche d'investigation en sortie sur le terrain organisation des activités, productions de documents d'aide à l'investigation des enfants, élaboration de documentaires scientifiques lisibles par les élèves de cycle 3 à partir de textes scientifiques extraits de sites et ouvrages scientifiques.  

Jeudi, sortie avec les classes (cycle 2 Régine, cycle 3 Marie Pierre)

-       9 h arrivée à St Briac (Pleine mer à 10 h 49, coeff 86),

-       9 h 30 chasse aux trésors sur la plage cycles 2 et 3 ensemble (phase d'appropriation du lieu et premières observations)

-       10 h cycle 2 lecture de paysage

-       10 h cycle 3 mise en place repérages de la marée, travail sur la laisse de mer envisagée comme un milieu de vie (êtres vivants, conditions de vie, relations alimentaires, adaptations)

-       Après midi, ateliers tournants sur les sites repérés (mares, rochers, sable, vase, laisse de mer) à marée descendante (basse mer à 17 h 39) . Cycle 2 mise en évidence de la faune et la flore. Cycle 3, constatation de la diversité des populations et des conditions de vie puis mise en évidence des adaptations.

Vendredi matin : quelle exploitation possibles avec une classe ?

-       9h à 10 h : lancement du bilan de la sortie,

-       10 h à 12 h les stagiaires sont en autonomie et mettent en forme les observations.

-       Jean Pierre filme dans la classe de Régine.

-       10 h 45 à 11 h 30, je filme dans la classe de Marie Pierre.

Choix des séquences vidéo à montrer sur le temps de midi

Après midi : Retour en classe après la sortie. Exploitations prévues

-       présentation des séquences vidéo,

-       analyse des séquences,

-       Mise en évidence d'une phase de structuration des découvertes sur le terrain et d'une phase de recherche documentaire complémentaire,

-       bilan général de la semaine.

  Haut de la page

 

Page précédente