Objectifs du stage et contenus |
Objectifs pédagogiques du stage : | |
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Fournir aux enseignants les moyens de mettre en place des situations qui rendent l'élève acteur de ses apprentissages, des repères pour travailler les compétences langagières (dire, lire, écrire) au service des apprentissages disciplinaires. |
Contenus : | |
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Mises en situation d'expérimenter, de manipuler, de construire ... vers la mise en évidence des enjeux langagiers. Observations de situations de classe dans les domaines de la découverte des objets... |
Domaines privilégiés dans le domaine de la découverte du monde et des sciences et technologie | |
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La matière : Les changements d'états de l'eau |
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Le monde des objets/objets techniques : électricité ; construire une voiture qui roule |
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Le vivant : milieu marin ; classification des animaux ; la ferme ; des milieux marins ; adaptations aux milieux ; le jardin et les "petites bêtes" |
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L'espace : construire une maquette, un plan ; lecture de paysage ; lien espace-temps |
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Technologies de l'Information et de la Communication |
Etudier un milieu aux cycles 2 et 3 : le littoral marin |
Henri Le Gal
Au cycle 2 :
1- Se repérer dans l’espace
et le temps : les
élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de
l’espace familier. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux
et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation
de l’espace.
2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.
Au cycle 3 :
L’unité
et la diversité du vivant
: biodiversité, classification. Les êtres vivants dans leur environnement :
l’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu. Places et rôles
des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
Les
conditions de vie sur le littoral marin :
alternance
des marées, amplitude des températures, amplitude de salinité, exposition au
vent, action mécanique des vagues, diversité des expositions (mode battu, mode
abrité), diversité des substrats (rochers, sables, vase), expositions des abords
aux embruns.
Les
peuplements végétaux
:
Diversité
des algues sur l'estran, diversité des plantes à fleurs du littoral
Variabilité
selon l'exposition et le substrat.
Les
peuplements animaux
:
Diversité
des cnidaires (anémones), des annélides, des mollusques, des crustacés, des actinoptérigiens
(« poissons » osseux)...
Variabilité
selon l'exposition et le substrat.
Les
adaptations végétales
:
Étagement
des algues sur l'estran, étagement des plantes côtières, systèmes de fixation
racinaire, capacité à se dessécher, développement dans les anfractuosités,
formes naines, capacité à stocker du sel, silhouette des arbres forgées par le
vent...
Les
adaptations animales
:
Étagement
des mollusques sur l'estran, fixation aux rochers (balanes, patelles, moules, anémones,
troques, littorines...), enfouissement dans le sable (annélides, mollusques
bivalves), changement de mode de respiration (crabes), arrêt de la respiration
(moules), fixation sur les algues (littorines), refuge sous les rochers (crabes,
ligies), refuge dans les flaques (gobies, blennies)...
Les
relations alimentaires :
notion
de végétarisme : littorines broutant les algues, moules filtrant l'eau, patelles
broutant sur les rochers
notion
de carnivore prédateurs : anémones de mer capturant des crevettes
notion
de carnivore charognards : crabes, crevettes, nasses, pagures se nourrissant de
cadavres animaux
notion
de detritivore (décomposeurs) : puces de mer se nourrissant d'algues mortes dans
la laisse de mer
Lundi
sortie avec les stagiaires : des connaissances à aborder aux activités de découverte
des milieux. Mise en situation,
début de préparation des ateliers à destination des élèves (repérages des
sites, plans, collectes, prise d'indices, récolte d'informations,
photographies...)
Mardi retour sur la sortie
de lundi : préparation de la sortie avec les enfants. Élaboration des ateliers
à partir du matériau recueilli la veille. Apports didactiques sur l'étude de
milieu, à la demande ou Apports sur la mise en oeuvre de la démarche d'investigation
en sortie sur le terrain organisation des activités, productions de documents d'aide
à l'investigation des enfants, élaboration de documentaires scientifiques lisibles
par les élèves de cycle 3 à partir de textes scientifiques extraits de sites
et ouvrages scientifiques.
Jeudi,
sortie avec les classes (cycle 2 Régine, cycle 3 Marie Pierre)
-
9 h arrivée à St Briac (Pleine
mer à 10 h 49, coeff 86),
-
9 h 30 chasse aux trésors sur
la plage cycles 2 et 3 ensemble (phase d'appropriation du lieu et premières
observations)
-
10 h cycle 2 lecture de paysage
-
10 h cycle 3 mise en place
repérages de la marée, travail sur la laisse de mer envisagée comme un milieu
de vie (êtres vivants, conditions de vie, relations alimentaires, adaptations)
-
Après midi, ateliers tournants
sur les sites repérés (mares, rochers, sable, vase, laisse de mer) à marée descendante
(basse mer à 17 h 39) . Cycle 2 mise en évidence de la faune et la flore. Cycle
3, constatation de la diversité des populations et des conditions de vie puis mise
en évidence des adaptations.
Vendredi
matin : quelle exploitation possibles avec une classe ?
-
9h à 10 h : lancement du bilan
de la sortie,
-
10 h à 12 h les stagiaires sont
en autonomie et mettent en forme les observations.
-
Jean Pierre filme dans la classe
de Régine.
-
10 h 45 à 11 h 30, je filme dans
la classe de Marie Pierre.
Choix
des séquences vidéo à montrer sur le temps de midi
Après midi : Retour en
classe après la sortie. Exploitations prévues
-
présentation des séquences
vidéo,
-
analyse des séquences,
-
Mise en évidence d'une phase
de structuration des découvertes sur le terrain et d'une phase de recherche documentaire
complémentaire,
-
bilan général de la semaine.
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