La notion d'espèce et la classification du vivant
|
Henri LE GAL
Cycle 2 : Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets |
Le contexte de l'activité de classification : le programme
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance,
croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux.
Cycle 3 : L'unité et la diversité du vivant |
Le contexte de l'activité de classification : le programme
- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre
espèces vivantes.
- Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs entre
espèces vivantes.
- Présentation de la classification du vivant : interprétation de
ressemblances et différences en termes de parenté.
Proposition d'objectifs notionnels
" Les animaux ou les végétaux qui peuvent procréer ensemble sont de la même espèce, on leur a donné le même nom.
" Des animaux ou des végétaux très ressemblants peuvent être d'espèces différentes.
" Des animaux ou des végétaux très différents peuvent être de la même espèce (chien, chat).
" Les humains, en obligeant des chiens ou des chats qui se ressemblent à se reproduire ensemble ont crée artificiellement des races de chiens et de chats.
" En dehors de la présence de l'Homme, pour que des animaux puissent se reproduire il suffit qu'ils soient de la même espèce.
" Le monde vivant est classé selon ce que les êtres vivant ont.
" L'importance des caractères communs entre les différentes espèces permet de définir le degré de parenté :
- Vertébrés ' agnathes, chondrichtyens, ostéichthyens, tétrapodes, amniotes...
Animaux - Vers.
- Mollusques (gastéropodes, bivalves).
- Arthropodes (insectes, arachnides, crustacés, mille pattes,…).
Végétaux : algues, lichens, mousses, fougères, conifères, plantes à fleurs se transformant en fruits.
Haut de la page
![]() |