La notion d'espèce et la classification du vivant
Niveau de formulation : cycles 2 et 3

Henri LE GAL

Cycle 2 :  Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets

Le contexte de l'activité de classification : le programme

Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux.

  1. Objectifs généraux
    " Percevoir la diversité du vivant grâce à l'observation et au classement de différents animaux, végétaux et milieux ;
    " Observer et comparer des êtres vivants en vue d'établir des classements,
    " Elaborer quelques critères élémentaires de classement,
  2. Proposition d'objectifs notionnels
    " Des animaux (végétaux aussi) qui se ressemblent ont le même nom.
    " Les animaux sont classés selon ce qu'ils ont.
    " Des animaux (végétaux aussi) différents (pas le même nom) mais qui ont des ressemblances peuvent être classés ensemble (les animaux qui ont un bec et des plumes sont des oiseaux).
    " A partir de ce qu'ils ont, les végétaux peuvent eux aussi  être classés en grands groupes : algues, mousses, fougères, plantes à fleurs.
    " Tous les chiens sont de la même espèce, tous les chats sont de la même espèce, toutes les vaches sont de la même espèce. Le tigre et le lion appartiennent à deux espèces différentes…
    " Les insectes ont six pattes articulées…
Cycle 3 : L'unité et la diversité du vivant

Le contexte de l'activité de classification : le programme

- Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
- Présentation de l'unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
- Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.

Proposition d'objectifs notionnels
" Les animaux ou les végétaux qui peuvent procréer ensemble sont de la même espèce, on leur a donné le même nom.
" Des animaux ou des végétaux très ressemblants peuvent être d'espèces différentes.
" Des animaux ou des végétaux très différents peuvent être de la même espèce (chien, chat).
" Les humains, en obligeant des chiens ou des chats qui se ressemblent à se reproduire ensemble ont crée artificiellement des races de chiens et de chats.
" En dehors de la présence de l'Homme, pour que des animaux puissent se reproduire il suffit qu'ils soient de la même espèce.
" Le monde vivant est classé selon ce que les êtres vivant ont.
" L'importance des caractères communs entre les différentes espèces permet de définir le degré de parenté :
- Vertébrés ' agnathes, chondrichtyens, ostéichthyens, tétrapodes, amniotes...
Animaux - Vers.
- Mollusques (gastéropodes, bivalves).
  - Arthropodes (insectes, arachnides, crustacés, mille pattes,…).

Végétaux : algues, lichens, mousses, fougères, conifères, plantes à fleurs se transformant en fruits.

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