2022-2024
Responsable
Partenaire
DSDEN35
Présentation
L’objectif de ce projet est d’articuler un travail d’étude d’éléments de langue avec un travail de découverte culturelle, en référence aux pratiques familiales des élèves. Le but sera de réfléchir à des situations de pratiques langagières et culturelles proches de la manière dont elles sont pratiquées dans la vie quotidienne des familles, ainsi que de travailler au lien entre l’école et les familles. Nous allons travailler selon les principes des ingénieries coopératives, à la conception et la mise en œuvre de séances de cuisine à l’école maternelle et au cycle 2 (CP-CE1). Le projet sera associé à une action de formation continue. Nous chercherons à développer des prototypes de systèmes hybrides textes-images-sons, pour analyser les séances conçues collectivement, et les améliorer, selon les principes des ingénieries. Toujours en fonction de ces principes, nous travaillerons selon une symétrie professeurs-chercheurs-formateurs, dans le but de produire une « œuvre commune », correspondant à une/des séquences pour la classe, mettant en jeu la compréhension de la culture, des langues, des gestes, des pratiques familiales.
Publications en lien avec le projet
Blocher, J.-N. et Lefeuvre, L. (2017). Le système hybride textes-images-sons : une exploration. Recherches en didactiques, 23, 99-132.
Blog de la thèse de Jean-Noël Blocher : http://blog.espe-bretagne.fr/parenthese/
Collectif Didactique Pour Enseigner (2020). Enseigner, Ça S’apprend. Paris : Retz.
Goletto, L. (2013). De l’intérêt d’une prise en compte des patrimoines langagiers des apprentis-lecteurs. Dans V. Bigot, M-T. Vasseur et A. Bretegnier, (dir.), Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après (p. 275-285). Paris : Éditions des Archives contemporaines.
Sensevy, G. Gruson, B. et Le Hénaff, C. (2019). Épistémologie & Didactique. Quelques réflexions sur le langage et les langues. Dans C. Chaplier et A.-M. O’Connell (dir.), Épistémologie à usage didactique dans le secteur LANSAD (p. 35-52). Paris : L’Harmattan
Composition du groupe
Nom | Prénom | Statut et rôle dans le G2R |
Le Hénaff | Carole | MCF – Responsable du G2R |
Guillemot | Catherine | Formatrice |
Primig | Isabelle | PE |
Bouvet | Séverine | PE |
Alno | Julie | PE |
Tollu | Stéphanie | PE |
Blin | Lucie | PE |
Louvel | Guylène | IEN |
Jeuland | Marion | PE |
Figeroa-Velez | Erika | PE |
Brehant | Emmanuel | PE |
Taous | Hadjira | Etudiante Master Red |
Fournier | Tony | PE |
Livinchik | Vasilisa | Etudiante Master Red |
Bussy | Valérie | PE |
Brard | Céline | PE |
Pellan | Chrystèle | CPC |
Gerin | Murielle | MCF |
Moreau | Julie | PE |
Pannetier | Marie | PE |
Riaux | Marie-Jo | PE |
Droual | Morgane | PE |
Garçon | Sylvie | Docteure |
Moiroux | Quentin | Etudiant Master Red |
Grivel | Clara | Etudiante Master Red |