Pourquoi un corpus ?

Ce site, dans cette première version, est le fruit d’un groupe de travail de formateurs qui interviennent toutes et tous dans les cours mutualisés, dits tronc commun de la formation initiale des enseignants.
Un axe fort de la formation à l’INSPÉ de Bretagne est en effet celui qui prend en compte les dimensions transversales des métiers de l’enseignement. Sans négliger les spécificités de chaque corps et de chaque métier, la formation est en effet animée par la conviction profonde qu’une culture commune de l’enseignement est à construire.
L’approche par les compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013), déclinée désormais pour la formation initiale dans le référentiel « Former au métier du professorat et de l’éducation au XXIème siècle » (J.O du 7 juillet 2019), conduit bien à former de futurs enseignants ayant une fine connaissance du système éducatif dans son ensemble, n’ignorant pas les connaissances fondamentales relatives au développement de l’enfant et à la psychologie de l’adolescent, prenant en compte les enjeux de la diversité des élèves et du climat scolaire.
Les contenus diffusés dans ce blog visent à proposer des références communes à l’ensemble des formations quand il s’agit d’aborder ces connaissances et ces enjeux. Vous trouverez ainsi des corpus de références (ouvrages, articles, sites internet, documents juridiques) organisés selon trois grandes thématiques et trois types de ressources (scientifiques, institutionnelles, juridiques), qui vous permettront d’étayer, de documenter et d’approfondir les connaissances et compétences travaillées en formation.
L’INSPÉ de Bretagne a pour ambition que ces références deviennent le bien commun de l’ensemble des formateurs et des étudiants et stagiaires qui se projettent vers les métiers de l’enseignement et de la formation.

Conception du site, recherche et sélection des ressources, coordination : INSPE de Bretagne.

Pour contacter le groupe de travail :
corpus-tronc-commun@inspe-bretagne.fr