Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage en Arts Plastiques autour du Blog. Cap sur Master Islands…

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER MEEF du premier et second degré. Vous y trouverez des apports en didactique, des pistes pédagogiques, des situations d’apprentissages, des ressources pour vos cours , des portfolios et des productions d’étudiant.e.s ,  des travaux  d’élèves, des liens culturels et artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des restitutions de résidence d’artiste à l’INSPE de Rennes…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs ou nos différentes catégories et lancez-vous !

Didacticiel Blog  en vidéo: 1: présentation des fonctionnalités du blog. 2: procédure de création d’un compte:

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Une citation de Winston Churchill: « Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme »

En Arts Plastiques, on n’apprend pas d’abord pour appliquer
ensuite : on place l’élève en situation de pratique, et de
l’ensemble des réponses produites, on tente de tirer leçon.

C’est donc un renversement ou une inversion du schéma didactique
traditionnelle. B.A GAILLOT dans l’approche par compétences - 2009

Plastiquement vôtre, l’équipe d’Arts Plastiques de l’INSPE de Bretagne, sur le site de Rennes:

  • Karine GAUDICHON – formatrice à mi-temps, RMO (responsable de mise en œuvre) des Masters 2 et professeure d’arts plastiques au collège René Cassin de Cancale.
  • Pascal BERTRAND – formateur à temps-plein, RMO ( responsable de mise en œuvre ) des Masters 1 et administrateur du blog.
  • Fabrice ANZEMBERG – formateur à mi-temps et professeur d’arts plastiques au collège de la Binquenais à Rennes.
  • Emmanuelle VEQUEAU – Professeure formatrice académique et professeure d’arts plastiques au collège de Bégard .

Rapport de stage PA n°2 + fiches de préparation de cours

Voici mon deuxième rapport de stage ainsi que mes fiches de préparation de cours (revisitées d’après le modèle de Blandine Bussery).

Tête, portrait, totem, fétiche, idole. Initiation au volume par modelage, assemblage ou sculpture -Ateliers d’arts plastiques 1er et second degré

Rapport de stage de PA n°2 – Retours réflexifs, Judith Bedouet et Antoine Fouyet

Suite aux deux semaines de stage de pratique accompagnée effectuées en mars auprès de notre tutrice Fabienne Laot, nous proposons ci-après un retour réflexif par personne à partir de séquences d’enseignement conçues et pilotées.

L’une d’elles porte sur le mouvement et expérimente la classe dehors, elle se nomme « Mon crayon danse sur ma feuille ». L’autre se centre sur les textures de la couleur rouge au moyen d’outils variés et des différentes façons de les utiliser dans une intention. Elle reprend le principe d’une dictée en français, son intitulé est donc « Dictée de paysage », tout naturellement !

Nous tissons également des liens avec notre sujet de TER, qui se centre sur des dispositifs de cours étonnants, afin d’en étudier les apports pédagogiques.

Rapport de stage en lycée, et fiche de prep de la séquence analysée : l’impact d’un socle sur une œuvre.

Dans le document ci-dessous est proposé mon rapport de stage, effectué en lycée avec une classe de 1ere Spécialité Arts plastiques.

La séquence a été pensée pour faire apparaître de diverses façons la provocation de l’implication des élèves par l’étonnement.

Ci-dessous, les fiche de préparation de cours de mes deux séances traitées.

Ci-dessous, les œuvres pour lesquelles les élèves ont dû imaginer un socle.

Ci-dessous, l’incitation distribuée aux élèves en début de première séance.

Ci-dessous, leur fiche évaluation.

Ci-dessous, la fiche des références qui leur a été distribuée en fin de deuxième séance.

Petit jeu pour tester vos connaissances, un QUIZZ (!) :

  • Quel terme signifie « extraire de la valeur » ?
  • Qui a dit « L’art comme technique sociale d’aiguisement des affects » ?
  • Quel est le prénom de M. Thievenaz ?
  • Jusqu’à quel nombre Roman Opalka est-il allé dans son fameux compte tendant vers l’infini ? (une tolérance à la centaine près sera accordée)
  • Où Pascal range-t-il son bateau quand il est à l’INSPE ?
  • Pour son 4’33’ ‘, John Cage s’est inspiré de la série de peinture de l’un de ses amis. Qui ?
  • 1515 ?
  • De combien de pages mon rapport de stage est-il composé ?

……..Réponses :

Evaluer – Lev Vygotski – Joris – 5 607 249 – St Malo (oui, c’est vague, parce qu’ici nous respectons la vie privée de nos professeurs) – Robert Rauschenberg et sa série des White Paintings -Marignan – 14

… Alors, quel score as-tu fait ? Aurais-tu eu ton CAPES ??

Dossier de progression : La plante du Futur, Séquence Cycle 4, 4ème.

« La plante du futur » est une séquence du cycle 4, qui aborde les notions de FORME, MATIERE et TEMPS.

La progression se fait au travers d’une variation dans les temps de pratiques ( qui incluent de l’assemblages, du dessin style schéma/croquis puis du dessin sur grand format ( autonomie du geste ) ) lier par la verbalisation.

HISTOIRE DES ARTS -Comment l’enseigner ?

  • Histoire des arts au cycle3, à partir de la page 148 (programme ci-dessous)
  • Histoire des arts au cycle 4, à partir de la page 283 (programme ci-dessous):

1 /Avant propos sur l’Histoire des arts et les différentes modalités de son enseignement en primaire:

1-Préambule et Séquences pratiques Histoire des Arts 1

d'après ingres
d’après L’olympia de MANET

Musique Maestro :

http://www.youtube.com/watch?v=erbd9cZpxps http://www.youtube.com/watch?v=x2UbD4ol44k

Dans la websérie « Merci de ne pas toucher », l’historienne de l’art Hortense Belhôte dévoile les secrets érotiques des grands tableaux de maîtres. Érudit et piquant. Une femme nue allongée de dos avec ses fesses au premier plan. C’est devenu un tel cliché d’érotisation du corps féminin, qu’en 1914 une suffragette britannique sort un hachoir au milieu de la National Gallery à Londres et lacère cette toile en faveur de l’égalité des sexes.
Pourtant, vue sous un autre angle, cette Venus est bien plus inclusive qu’elle en a l’air.  La vénus au miroir de Velasquez (1647-1651) :

https://www.arte.tv/fr/videos/092036-001-A/aphrodite-s-child/

Bande Annonce du film d’ Andy Guerif de 2015 autour de l’oeuvre Maesta de Duccio, les prédelles de la passion du christ, conservé à la cathédrale de Sienne, peint en 1308/1311 :

https://www.youtube.com/watch?v=CmlsdBRrGrE

l echappee belle planreliefvolume PE avec PLC

Jeux de mains – objets -sculpture minute

2 / Approche historique du rapport entre le réel (ici l’objet) et les productions à visées artistiques : 

L’objet dans l’Histoire de l’Art

Théâtre d’objets de Sue Webster et Tim Noble: Kraff:

Théâtre d’ombres de Christian Boltanski:

3 / Propositions de séquences d’apprentissages en Arts plastiques, interrogeant, par la pratique plastique,  l’écart avec le réel (ici, l’objet comme référent)

3- Séquences REEL et OBJETS dans l’ART

Outils d’analyse d’une oeuvre pour le primaire et le secondaire:

Corpus oeuvres crpe 2022 (présentation imagée)

Analyser et rencontrer une oeuvre d’art, un artiste

constituants-dune-oeuvre

Methodologie_d’analyse_d’oeuvres (1)

Analyse image

analyse_oeuvre_eleve

analyse_oeuvre_prof

Comprendre une oeuvre Pierre_Saiet_2011

analyse plastique oeuvre méthode PPISS: Plastique, procédurale, Iconique, symbolique et sémantique.

Methodo analyse oeuvre

chronologie-mvts-artistiques2-1

ANALYSE D’OEUVRE – GUERNICA milene

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Des ouvrages pour aborder l’Histoire des arts au 1er comme au second degré: ces ouvrages et manuels sont empruntables à la médiathèque de l’ESPE. Consulter également la série de chez SCEREN: » Arts visuels et… « (danse-collections-bestiaires..) un exemple scanné: Arts visuels Jeux D’écriture

Un autre manuel scolaire bien ficelé:  Histoire des arts par Alain Saey cycle 3

photomontage
photomontage

De l’imagerie populaire à l’imagerie médiatique dans les années 60- 70…

Pochette de peter BLAKE 1966 photographie - silhouette

Du visuel à l’image…artistique: les différentes facettes du Pop art.

Constellation d’oeuvres autour des notions:

d’ Appropriation – de composite – de collage – de téléscopage – de détournement

Des Beatles au Pop Art, de Sergent Pepper’s à Hamilton,du photomontage à la photo de famille…

St Pepper’s oeuvres constellation

Une piste d’apprentissage autour du Pop Art en cycle 3 :       Sergent pepper’s-arst-visuels-cycle 3

Appropriations et investigations didactiques et pédagogiques d’une ressource Eduscol au cycle 4, autour d’une progression par approfondissement .

Des propositions de parcours de formation pour les élèves « progression par approfondissement » du professeur en arts plastiques:

Cette ressource EDUSCOL propose des scénarii d’organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme d’arts plastiques. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième. Ils sont travaillés dans une logique d’approfondissement de problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s’accompagne d’une amorce de situation de cours au départ de la pratique, trouvant ses fondements chaque fois dans une œuvre d’art convoquée à dessein. La méthode employée n’est pas exhaustive. Elle invite à un cheminement possible à travers des questions qui méritent d’être approfondies tout au long de la scolarité.

TRAVAIL ATTENDU EN ECHO A L’EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE APPLIQUEE DE L’ADMISSIBILITE ET L’EPREUVE DE LECON DU CAPES :

Vous choisirez et recopierez l’une des trois entrées du programme de cycle 4 des fichiers Eduscol ci-dessus (sur le modèle de la pédagogie de l’empreinte). Vous recopierez le parcours et acquis des élèves, la problématique soulevée avec les objectifs et enjeux visés par le professeur, la reproduction de l’œuvre mentionnée et l’amorce du projet d’enseignement esquissé ( à enrichir ).

Vous ajouterez ensuite un approfondissement de cette amorce, par une présentation et une argumentation détaillée de votre projet de séquence d’enseignement, appelé aussi dispositif (questions d’enseignement et problématique proposée par Eduscol + objectifs pour le prof et buts pour les élèves, modalités de la mise en œuvre des apprentissages (consigne – contrainte – matériaux – durée etc… ), hypothèses de travaux d’élèves, questions posées lors de la verbalisation, modalités d’évaluation par compétences proposées, références artistiques investiguées. Enfin, vous insérerez, en plus de l’œuvre proposée sur Eduscol, une ou deux œuvres d’art, que vous prendrez soin d’analyser, au regard de votre projet de séquence d’enseignement (format jpeg pleine page de qualité avec cartel complet ou lien html valide ou fichier vlc media player de 3 mn max – attenant pour le cinéma-art vidéo, arts numériques, danse)

Votre projet d’enseignement portera votre nom et sera hébergé au sein d’un fichier pdf, sur le cloud ou dans cette catégorie du blog. Vous prendrez soin de consulter les autres commentaires des articles déjà postés par vos camarades, avant de vous lancer dans vos investigations personnelles. Cela évitera des redites de ma part dans les présentations et enjeux attendus.

Vous présenterez après oralement votre projet d’enseignement (20 mn d’exposé suivi de 10 mn d’entretien – conseil: Faîtes-vous filmer !). La conception et l’exposé feront l’objet d’une évaluation basée sur les verbes d’actions suivants: expliciter – justifier- repérer -convaincre. Expliciter votre projet d’enseignement et l’articulation didactique faite avec les éléments d’Eduscol. Justifier ses choix didactiques. Repérer les enjeux artistiques et pédagogiques de sa séquence. Convaincre oralement, en adoptant un mode de communication pertinent. Evaluation sur 20pts de l’UE 1.4 du S8

Investigations-interventions in-situ des étudiant.es dans le parc de l’INSPE, sur, autour, avec Dame nature ou le monde du vivant :

La classe-promenade ou classe-dehors: Enseigner dehors (enjeux, organisation etc) – enseigner le dehors (éveil à la conscience écologique etc) – enseigner avec le dehors (travailler sur place, c’est-à-dire in-situ, à partir des qualités physiques des éléments naturels utilisés comme matériaux. On peut ainsi avec les élèves; collecter, prélever, trier, classer, recycler, dessiner, frotter, photographier, associer, intégrer ou détourner à des fins plastiques. Tirer parti du potentiel de signification de la nature, du monde du vivant( comme énergie, croissance, flux, propice au changement, à l ‘action du temps ) dans une intention artistique. Autrement dit, se servir du caractère sensible des choses afin d’amener l’élève à raisonner de lui-même. C’est donc un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique !

Carnets de rivages réalisés au bord de la mer en CE2: productions d’écrits, dessins sur le motif, frottages, prélèvements, collectes, collages, compositions, fabrication d’un livre-objet pour la classe

Un ouvrage récent que je vous recommande vivement. Un précis de pédagogie et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. l’école dans et avec la nature – la révolution pédagogique du XXI e siècle par Corine Martel et Sylvain Wagnon – éditions ESF collection dirigée par Philippe Meirieu

Article de Télérama sur la classe dehors paru en août 2023:

Références cinématographiques:

Les géants de Bouli Lanners en 2011. La présence du paysage dans cette histoire d’enfants est essentiel. Il est aussi  peintre et tous ses films sont portés par le paysage. Captain Fantastic de Matt Ross, 2016. Une belle histoire sur une famille qui quitte le monde pour se réfugier dans la nature. Into the wild, de Sean Penn, 2007. Une confrontation humanité culture.

« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. »

Gilles Clément dans le jardin en mouvement – paysagiste, écrivain, créateur du jardin du musée du quai Branly, du parc André Citroën à Paris

 Visitez le jardin de Rocambole (https://www.jardinsrocambole.fr/) et le festival international des jardins de Chaumont sur Loire (https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins), ce sont des endroits plus ou moins proches de Rennes qui sont très inspirants.

Pour finir, un lien vers l’univers de Laurent Tixador :

Atteindre le Pôle Nord, organiser sa propre traque, vivre à la manière des hommes préhistoriques, voyager dans un tunnel sous terre : Laurent Tixador, né en 1965, est un artiste de l’expérience extrême. Après une série de performances réalisées en duo avec l’artiste Abraham Poincheval dans les années 2000, il agit désormais en solo, produisant des sculptures témoignant de ses aventures.

https://www.arte.tv/fr/videos/074719-016-A/laurent-tixador/

Méthodologie du TER 2024 ( travail d’étude et de recherche en m1) et un exemple d’article de recherche et sa transposition didactique dans le cadre de l’UE 3 recherche M1-2023 :