Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage en Arts Plastiques autour du Blog. Cap sur Master Islands…

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER MEEF du premier et second degré. Vous y trouverez des apports en didactique, des pistes pédagogiques, des situations d’apprentissages, des ressources pour vos cours , des portfolios et des productions d’étudiant.e.s ,  des travaux  d’élèves, des liens culturels et artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des restitutions de résidence d’artiste à l’INSPE de Rennes…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs ou nos différentes catégories et lancez-vous !

Didacticiel Blog  en vidéo: 1: présentation des fonctionnalités du blog. 2: procédure de création d’un compte:

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Une citation de Winston Churchill: « Le succès est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme »

En Arts Plastiques, on n’apprend pas d’abord pour appliquer
ensuite : on place l’élève en situation de pratique, et de
l’ensemble des réponses produites, on tente de tirer leçon.

C’est donc un renversement ou une inversion du schéma didactique
traditionnelle. B.A GAILLOT dans l’approche par compétences - 2009

Plastiquement vôtre, l’équipe d’Arts Plastiques de l’INSPE de Bretagne, sur le site de Rennes:

  • Karine GAUDICHON – formatrice à mi-temps, RMO (responsable de mise en œuvre) des Masters 2 et professeure d’arts plastiques au collège René Cassin de Cancale.
  • Pascal BERTRAND – formateur à temps-plein, RMO ( responsable de mise en œuvre ) des Masters 1 et administrateur du blog.
  • Fabrice ANZEMBERG – formateur à mi-temps et professeur d’arts plastiques au collège de la Binquenais à Rennes.
  • Emmanuelle VEQUEAU – Professeure formatrice académique et professeure d’arts plastiques au collège de Bégard .

HISTOIRE DES ARTS -Comment l’enseigner ?

  • Histoire des arts au cycle3, à partir de la page 148 (programme ci-dessous)
  • Histoire des arts au cycle 4, à partir de la page 283 (programme ci-dessous):

1 /Avant propos sur l’Histoire des arts et les différentes modalités de son enseignement en primaire:

1-Préambule et Séquences pratiques Histoire des Arts 1

d'après ingres
d’après L’olympia de MANET

Musique Maestro :

http://www.youtube.com/watch?v=erbd9cZpxps http://www.youtube.com/watch?v=x2UbD4ol44k

Dans la websérie « Merci de ne pas toucher », l’historienne de l’art Hortense Belhôte dévoile les secrets érotiques des grands tableaux de maîtres. Érudit et piquant. Une femme nue allongée de dos avec ses fesses au premier plan. C’est devenu un tel cliché d’érotisation du corps féminin, qu’en 1914 une suffragette britannique sort un hachoir au milieu de la National Gallery à Londres et lacère cette toile en faveur de l’égalité des sexes.
Pourtant, vue sous un autre angle, cette Venus est bien plus inclusive qu’elle en a l’air.  La vénus au miroir de Velasquez (1647-1651) :

https://www.arte.tv/fr/videos/092036-001-A/aphrodite-s-child/

Bande Annonce du film d’ Andy Guerif de 2015 autour de l’oeuvre Maesta de Duccio, les prédelles de la passion du christ, conservé à la cathédrale de Sienne, peint en 1308/1311 :

https://www.youtube.com/watch?v=CmlsdBRrGrE

l echappee belle planreliefvolume PE avec PLC

Jeux de mains – objets -sculpture minute

2 / Approche historique du rapport entre le réel (ici l’objet) et les productions à visées artistiques : 

L’objet dans l’Histoire de l’Art

Théâtre d’objets de Sue Webster et Tim Noble: Kraff:

Théâtre d’ombres de Christian Boltanski:

3 / Propositions de séquences d’apprentissages en Arts plastiques, interrogeant, par la pratique plastique,  l’écart avec le réel (ici, l’objet comme référent)

3- Séquences REEL et OBJETS dans l’ART

Outils d’analyse d’une oeuvre pour le primaire et le secondaire:

Corpus oeuvres crpe 2022 (présentation imagée)

Analyser et rencontrer une oeuvre d’art, un artiste

constituants-dune-oeuvre

Methodologie_d’analyse_d’oeuvres (1)

Analyse image

analyse_oeuvre_eleve

analyse_oeuvre_prof

Comprendre une oeuvre Pierre_Saiet_2011

analyse plastique oeuvre méthode PPISS: Plastique, procédurale, Iconique, symbolique et sémantique.

Methodo analyse oeuvre

chronologie-mvts-artistiques2-1

ANALYSE D’OEUVRE – GUERNICA milene

15_RA_C4_AP_Qu_apporte_l_analyse_d_oeuvre_DM_567303

Des ouvrages pour aborder l’Histoire des arts au 1er comme au second degré: ces ouvrages et manuels sont empruntables à la médiathèque de l’ESPE. Consulter également la série de chez SCEREN: » Arts visuels et… « (danse-collections-bestiaires..) un exemple scanné: Arts visuels Jeux D’écriture

Un autre manuel scolaire bien ficelé:  Histoire des arts par Alain Saey cycle 3

photomontage
photomontage

De l’imagerie populaire à l’imagerie médiatique dans les années 60- 70…

Pochette de peter BLAKE 1966 photographie - silhouette

Du visuel à l’image…artistique: les différentes facettes du Pop art.

Constellation d’oeuvres autour des notions:

d’ Appropriation – de composite – de collage – de téléscopage – de détournement

Des Beatles au Pop Art, de Sergent Pepper’s à Hamilton,du photomontage à la photo de famille…

St Pepper’s oeuvres constellation

Une piste d’apprentissage autour du Pop Art en cycle 3 :       Sergent pepper’s-arst-visuels-cycle 3

Appropriations et investigations didactiques et pédagogiques d’une ressource Eduscol au cycle 4, autour d’une progression par approfondissement .

Des propositions de parcours de formation pour les élèves « progression par approfondissement » du professeur en arts plastiques:

Cette ressource EDUSCOL propose des scénarii d’organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme d’arts plastiques. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième. Ils sont travaillés dans une logique d’approfondissement de problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s’accompagne d’une amorce de situation de cours au départ de la pratique, trouvant ses fondements chaque fois dans une œuvre d’art convoquée à dessein. La méthode employée n’est pas exhaustive. Elle invite à un cheminement possible à travers des questions qui méritent d’être approfondies tout au long de la scolarité.

TRAVAIL ATTENDU EN ECHO A L’EPREUVE ECRITE DISCIPLINAIRE APPLIQUEE DE L’ADMISSIBILITE ET L’EPREUVE DE LECON DU CAPES :

Vous choisirez et recopierez l’une des trois entrées du programme de cycle 4 des fichiers Eduscol ci-dessus (sur le modèle de la pédagogie de l’empreinte). Vous recopierez le parcours et acquis des élèves, la problématique soulevée avec les objectifs et enjeux visés par le professeur, la reproduction de l’œuvre mentionnée et l’amorce du projet d’enseignement esquissé ( à enrichir ).

Vous ajouterez ensuite un approfondissement de cette amorce, par une présentation et une argumentation détaillée de votre projet de séquence d’enseignement, appelé aussi dispositif (questions d’enseignement et problématique proposée par Eduscol + objectifs pour le prof et buts pour les élèves, modalités de la mise en œuvre des apprentissages (consigne – contrainte – matériaux – durée etc… ), hypothèses de travaux d’élèves, questions posées lors de la verbalisation, modalités d’évaluation par compétences proposées, références artistiques investiguées. Enfin, vous insérerez, en plus de l’œuvre proposée sur Eduscol, une ou deux œuvres d’art, que vous prendrez soin d’analyser, au regard de votre projet de séquence d’enseignement (format jpeg pleine page de qualité avec cartel complet ou lien html valide ou fichier vlc media player de 3 mn max – attenant pour le cinéma-art vidéo, arts numériques, danse)

Votre projet d’enseignement portera votre nom et sera hébergé au sein d’un fichier pdf, sur le cloud ou dans cette catégorie du blog. Vous prendrez soin de consulter les autres commentaires des articles déjà postés par vos camarades, avant de vous lancer dans vos investigations personnelles. Cela évitera des redites de ma part dans les présentations et enjeux attendus.

Vous présenterez après oralement votre projet d’enseignement (20 mn d’exposé suivi de 10 mn d’entretien – conseil: Faîtes-vous filmer !). La conception et l’exposé feront l’objet d’une évaluation basée sur les verbes d’actions suivants: expliciter – justifier- repérer -convaincre. Expliciter votre projet d’enseignement et l’articulation didactique faite avec les éléments d’Eduscol. Justifier ses choix didactiques. Repérer les enjeux artistiques et pédagogiques de sa séquence. Convaincre oralement, en adoptant un mode de communication pertinent. Evaluation sur 20pts de l’UE 1.4 du S8

Investigations-interventions in-situ des étudiant.es dans le parc de l’INSPE, sur, autour, avec Dame nature ou le monde du vivant :

La classe-promenade ou classe-dehors: Enseigner dehors (enjeux, organisation etc) – enseigner le dehors (éveil à la conscience écologique etc) – enseigner avec le dehors (travailler sur place, c’est-à-dire in-situ, à partir des qualités physiques des éléments naturels utilisés comme matériaux. On peut ainsi avec les élèves; collecter, prélever, trier, classer, recycler, dessiner, frotter, photographier, associer, intégrer ou détourner à des fins plastiques. Tirer parti du potentiel de signification de la nature, du monde du vivant( comme énergie, croissance, flux, propice au changement, à l ‘action du temps ) dans une intention artistique. Autrement dit, se servir du caractère sensible des choses afin d’amener l’élève à raisonner de lui-même. C’est donc un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique !

Carnets de rivages réalisés au bord de la mer en CE2: productions d’écrits, dessins sur le motif, frottages, prélèvements, collectes, collages, compositions, fabrication d’un livre-objet pour la classe

Un ouvrage récent que je vous recommande vivement. Un précis de pédagogie et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. l’école dans et avec la nature – la révolution pédagogique du XXI e siècle par Corine Martel et Sylvain Wagnon – éditions ESF collection dirigée par Philippe Meirieu

Article de Télérama sur la classe dehors paru en août 2023:

Références cinématographiques:

Les géants de Bouli Lanners en 2011. La présence du paysage dans cette histoire d’enfants est essentiel. Il est aussi  peintre et tous ses films sont portés par le paysage. Captain Fantastic de Matt Ross, 2016. Une belle histoire sur une famille qui quitte le monde pour se réfugier dans la nature. Into the wild, de Sean Penn, 2007. Une confrontation humanité culture.

« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. »

Gilles Clément dans le jardin en mouvement – paysagiste, écrivain, créateur du jardin du musée du quai Branly, du parc André Citroën à Paris

 Visitez le jardin de Rocambole (https://www.jardinsrocambole.fr/) et le festival international des jardins de Chaumont sur Loire (https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins), ce sont des endroits plus ou moins proches de Rennes qui sont très inspirants.

Pour finir, un lien vers l’univers de Laurent Tixador :

Atteindre le Pôle Nord, organiser sa propre traque, vivre à la manière des hommes préhistoriques, voyager dans un tunnel sous terre : Laurent Tixador, né en 1965, est un artiste de l’expérience extrême. Après une série de performances réalisées en duo avec l’artiste Abraham Poincheval dans les années 2000, il agit désormais en solo, produisant des sculptures témoignant de ses aventures.

https://www.arte.tv/fr/videos/074719-016-A/laurent-tixador/

Méthodologie du TER 2024 ( travail d’étude et de recherche en m1) et un exemple d’article de recherche et sa transposition didactique dans le cadre de l’UE 3 recherche M1-2023 :

INTERIEUR BLEU – mise en œuvre des apprentissages en Arts plastiques depuis EDUSCOL et synthèse par étudiante.

Ci-dessous, deux excellentes fiches Eduscol sur la mise en œuvre des apprentissages en Arts Plastiques. L’imbrication indispensable entre le travail de recherche en didactique, l’exercice de la transposition didactique et son application pédagogique y est largement démontrée. Des questions incontournables que tout enseignant doit se poser lorsqu’il conçoit un « cours », un dispositif d’enseignement: Comment extraire des notions enseignables dans ce que nous offrent les œuvres ? Quels choix opérer pour transposer des savoirs pour les élèves ? Comment élaborer un dispositif qui questionne l’élève sur des notions précises, pour le conduire vers une pratique expressive et fructueuse ? Comment formuler la demande pour qu’elle soit à sa portée et qu’il puisse s’en emparer ? Comment y articuler une verbalisation à la fois construite et ouverte ? Comment évaluer une situation qui déclenche des réponses divergentes et révèle des sensibilités différentes ? :

CAPES 2020-21-22-23 -24: Rapports de jury interne et externe +arrêté et sujets zéro + conseils et corrigés sur les écrits M1 2019 + culture artistique ( extraits RDJ – problématiser)

Quatre sujets zéro portant sur les deux épreuves d’admissibilité du CAPES 2022

Sujets de CAPES admissibilité épreuve disciplinaire – 2022 – projet de pratique plastique :

Sujets de CAPES admissibilité épreuve écrite disciplinaire appliquée – 2023-2022 – analyse d’œuvres issues d’un corpus + projet de séquence d’enseignement:

Première épreuve d’admission – sujet zéro sur l’épreuve de leçon: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157873/sujets-zero-2022.html

Epreuve orale d’entretien avec le jury à croiser avec les extraits des RDJ:

Ressources pour révision:

Rapport de Jury du CAPES 2021:

Chaque dossier de PP1 et en culture artistique (en pdf ci-dessous) est la propriété intellectuelle de chacun des étudiant.e.s. Pour chacune de leur proposition plastique accompagnée d’une note d’intention , j’ai pris soin, sous la forme d’icônes jaunes, d’y insérer mes commentaires. Idem pour la culture artistique. PDF à ouvrir avec « adobe reader » afin de pouvoir consulter les annotations.

Je remercie particulièrement les étudiant.e.s mentionné.e.s ci-dessous d’avoir accepté de soumettre à mon regard et de mettre en ligne leur production plastique singulière, divergente et sensible.

Bonnes lectures à toutes et à tous. Pascal Bertrand.

Outils d’analyses filmiques exploitables en classe:

L’image fixe ou animée est entendue comme trace ou indice d’un fait, d’un événement ou d’une présence. On distingue l’image vraie (le réel) , de l’image fabriquée, construite, photographiée, rêvée. L’image témoigne donc du réel (l’image est reflet-Imago et possède un référent réel ) ou le simule, le recrée, le réinvente (Fictionnelle, l’image nous fait croire. Elle n’est pas la réalité ). Dans cet écart inévitable entre le réel et son image, entre la ressemblance (représentation-mimésis) et la vraisemblance (fiction) se trouvent les choix de l’artiste qui révèlent les intentions de l’auteur.

Exemples d’objectifs possibles d’un professeur en classe de 5ème:

– Amener l’élève à comprendre que l’image ressemblante ne se limite pas à la seule
reproduction du visible, mais qu’elle instaure des similitudes et des écarts avec le modèle
qu’elle reproduit. Ces écarts peuvent être d’ordre plastiques (matière, texture, couleur etc pour les images fixes et sons, narrations, voix, gestes, rythmes, montages, raccords etc pour des images animées) et sémantiques (métaphorique, poétique, symbolique…).
Il s’agira notamment de comprendre que l’image de la réalité n’est pas la réalité.
– Comprendre que l’image relève des intentions d’un auteur et s’adresse à un public ciblé.
– Comprendre que l’image est un langage propre qui possède ses codes.

Éduquer à l’image, c’est indissociablement éduquer par l’image. C’est
éduquer à la capacité de décoder des images pour résister à la sidération
hypnotique. Mais c’est aussi accompagner un sujet pour qu’il approche
l’image comme une œuvre, porteuse d’une intention et permettant d’accéder
à l’intelligence de soi et du monde. Pas d’image sans grammaire. Mais pas
de grammaire sans texte. Les exercices scolaires ne sont éducatifs que s’ils
sont aussi des exercices d’admiration partagée»
Philippe Meirieu – colloque pour l’éducation à l’image de demain-2012


Réaliser des images, faire un film permet aux élèves de s’exprimer, de
poser un regard sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure. Écrire un
scénario est une manière de formaliser une idée, une histoire, une
émotion…Prendre un appareil photo ou une caméra est un moyen, un outil
pour retranscrire une sensation. Alain Bergala – l’hypothèse cinéma

Le premier film, en continu, sur une bande de moins d’une minute, en un seul plan fixe de l’histoire du cinéma:

https://www.youtube.com/watch?v=v6i3uccnZhQ&ab_channel=PrimaVistaQuartet

Brève analyse: Le 28 /12/1895, première représentation à succès du cinématographe, « curiosité sans avenir commercial » selon Lumière ! L’action est brève, comme dans toutes « les vues » des Frères Lumière. Venue du fond de l’écran, une locomotive approche, ralentit et s’arrête, en gros plan dans le champ. Les voyageurs descendent, parmi lesquels Mme lumière et deux de ses petits enfants ! Selon la légende, assis devant l’écran, les spectateurs présents dans la salle du Grand Café à Paris sont effrayés par le train qui paraît se précipiter sur eux ! Epousant le point de vue de la caméra fixe, ils sont saisis par l’effet de réel produit par le mouvement. Le train arrive dans le café à la même vitesse – en mettant le même temps -que dans la gare.

Situé sur le quai, le point de vue de la caméra s’aligne sur celui de l’axe des rails, en perspective: la profondeur du champ procure une réserve d’espace dynamique, propre à la dramatisation du mouvement. La locomotive lointaine semble initialement avoir une vitesse moins grande que lorsqu’elle parcourt les derniers mètres, où elle s’engouffre dans le cadre en le saturant brusquement.

« Lumière, créateur ingénieux, découvre ici l’effet d’élasticité spatiale et temporelle propre au cinéma. Le cinéma se pose d’emblée comme une machinerie illusionniste, capable aussi bien de suggérer une impression de réalité que de nous entraîner dans les mirages de l’imaginaire« . Extrait de « la petite fabrique de l’image  » Ed. Magnard.

Documents textuels et iconiques sur l’analyse filmique:

Deux exemples d’analyses autour du film de Jean-Luc GODARD A bout de souffle de 1959:

Des protocoles de tournage filmique, entendus comme;  graines, entrées, amorces, étincelles, déclics, déclencheurs, challenges, missions, obstacles, leviers, jeux, contraintes, ont été donné à des stagiaires M2, dans le cadre de l’offre modulaire cinéma.  Il s’agissait de faire un court-métrage afin de se placer dans une relation active au monde. Voici l’un d’eux, d’une grande qualité, réalisé par Thomas BAUDRE et Eugénie HOUYVET, stagiaires M2 en Arts Plastiques:

https://pod.inspe-bretagne.fr/video/0401-correspondance-videographique-en-mode-covid-court-metrage-realise-par-thomas-baudre-et-eugenie-houyvet/

Exercez-vous à analyser cet autre court-métrage fantastique, « Le trou noir » de Phil SAMPSON et Olly WILLIAMS de 2008; Entre l’univers littéraire d’anticipation d’Aldous Huxley (1894-1963) et Georges Orwell, son élève (1903-1950) et l’univers cinématographique de « Brazil » de Terry Gilliam -1985:

https://www.youtube.com/watch?v=P5_Msrdg3Hk&ab_channel=FUTURE

Deux documents iconiques comportant des photogrammes extraits du film:

Deux autres documents exploitables en classe autour du même film:

Autre proposition d’analyse filmique: The Artist de Michel Hazanavicius 2011, pastiche sur l’âge d’or d’Hollywood et le cinéma muet ou plutôt non-sonore, avant l’arrivée du parlant en 1927 (voir le chanteur de jazz). Film dans le film ou mise en abyme du cinéma, entre comédie et drame, The Artist est à voir ou à revoir (3 extraits de 3 mn à exploiter en classe) :

Boris Vian dans le bric-à-brac de Michel Gondry:

Le cinéaste Michel Gondry a adapté librement en 2012, le roman initiatique  » L’Écume des jours » de Boris Vian, avec Audrey Tautou et Romain Duris. Il revient expliquer sa démarche sous la forme d’un film d’animation, en papiers découpés et post-its, dont il a le secret:

https://www.youtube.com/watch?v=msuu6rb1Ozg&ab_channel=BorisVian

Formation arts plastiques – DIU M2 professeur des écoles

Dix heures de formation en TD, pour le cycle 1, 2 et 3.

Objectifs: Renouer avec la pratique plastique. Comprendre les enjeux et les modalités d’enseignement de la discipline des Arts Plastiques. Apprendre à verbaliser, à mettre des mots sur ses choix plastiques, à utiliser un vocabulaire approprié. Faire des liens avec les objectifs, les notions, les compétences, les programmes et le champ référentiel artistique, patrimonial, moderne et contemporain. Tester ces pratiques en stage auprès de vos classes (soit: estampe, gravure, empreintes soit: modelage, assemblage, sculpture). Partager une expérience menée en classe, en relevant les apprentissages effectués, en appui sur les paroles et les productions d’élèves.

Atelier l’eau dans tous ses états. Sous l’angle des FORMES, ENERGIES, MOUVEMENTS, SIGNES, RYTHMES de l’eau:

Education au sensible par le sensible ( apports didactiques et pistes pédagogiques autour du monde du vivant, du végétal ): Graines, sèves, matrices, greffes, croissances, germinations pour construire un dispositif d’enseignement, à adapter selon les cycles du primaire ou du secondaire

De l’image à l’écorce, de l’écorce à la peau – écart et ressemblance – processus de croissance végétale et plastique :

  • Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art français
    Livres : ce que nous voyons, ce qui nous regarde 1993 – Ecorces 2011
    Une image c’est peu de chose, c’est une écorce, mais une écorce c’est un morceau de
    peau. Donc, au contraire de dire que l’image c’est le voile qui cache pourquoi ne pas dire
    que l’image c’est une surface pelliculaire qui fait partie du corps .
    Fabriquer une image, ce n’est pas illustrer un idée ou capter une réalité : mais bien agir
    sur la réalité et construire une idée.

Fiches d’évaluation par compétences

Ces fiches ont été conçues par Nicolas Vassili-Barbé, afin de faciliter l’évaluation par compétences de chacun des travaux de ses élèves.

Mais attention ! Toutes les lignes ne sont pas à évaluer systématiquement, bien sûr. C’est au professeur d’y sélectionner les plus pertinentes.

Fiche du cycle 3 :

Fiche du cycle 4 :