Master MEEF1- PE -Présentation de la formation, des programmes et de la progression annuelle 2019-20

Vidéo ateliers peinture TPS et PS -Ecole Delaunay – 6 mn:
Présentation de la formation -programmes d’Arts Plastiques et d’ Histoire des Arts- biblio et sitographie:

M1-CM1-S7-présentation-formation-programmes-Ap-HdesA-biblio-sito-1 (3)

Progression annuelle des ateliers du S7 :

PROG ARTS – Pascal B- S7-2019-20

Lors du TP 1, pensez à photographier votre objet ou jouet initial et à l’imprimer pour le TP 2, puis régulièrement photographier vos productions plastiques afin de pouvoir alimenter votre article final et enrichir la restitution que vous présenterez au sein de l’INSPE.

TP 1,2, 3, et moitié du 4- situation -problème:

M1 – PE- S7 – TP12345 situations problemes voir-toucher..

TP 4 (accrochage de votre production, accompagnée du tableau complété et élaboration des premières pistes d’apprentissages) et TP 5 (décrochage et approfondissement des pistes d’apprentissages avec dépôt sur le blog):

M1 – PE- S7 attendus tableau écart-réel jouet pré-rempli 2019-20 –

M1 – PE- S7 attendus tableau écart-réel jouet pré-rempli 2019-20 –(version modifiable)

Dossier pédagogique du centre Georges Pompidou « la récupération et le détournement d’objet »:RecuperationEtDetournementDobjets Beaubourg

Vidéo int/ext CM1 sur eduscol:

RA16_C3_AP_pres_analyse_video_V2_668677

Retour sur les 9  notions fondamentales (espace – Forme – Support – Couleur – Lumière – Matière – Gestes (corps) – outils – Temps):

Methodologie_d’analyse_d’oeuvres

SMOG

OPERATIONS PLASTIQUES

ATELIERS DU S8 :

PROG ARTS – Pascal B- S8 -2019-20

Boite à bonheur-malheur 2 variantes

Boîte de je en jeu

boîtes – cantate de Boris Vian

Estampe gravure_fiche technique et pédagogique

M1-S8-tp1,2,3 dessins graphismes empreintes gestes

M1-S8-estampes-gravures-monotypes -tampons -empreintes

MCC du semestre 7:

Article rédigé en trinôme et déposé sur le blog d’Arts plastiques ( PDF conseillé): ( six pages maximum + photographies et/ou vidéos faisant l’objet d’une évaluation )

– Une Pratique plastique réfléchie ( voir tableau des attendus ci-dessus, à vous approprier), en relation avec des références artistiques, en vue de dégager une situation d’apprentissage à tester, si possible, lors du stage de pratique accompagnée. Les étudiants travailleront en trinôme.

MMC du semestre 8 :

Exposé oral en trinôme, lors des TP, portant soit sur les séances menées lors du stage de pratique accompagnée, soit sur les pratiques explorées au semestre 8 ou celles, enrichies, du semestre précédent.