L’éveil de la sensibilité est la condition de la maîtrise de la langue. L’éducation artistique et culturelle développe une pensée mobile et souple pour faire face de manière inventive à des situations inédites. L’art est une discipline d’appropriation des savoirs qui fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion: l’apprentissage modifie l’écoute, le regard, le rapport à soi et aux autres, il donne confiance en soi.
Pédagogie du sensible par le sensible, en ARTS PLASTIQUES: https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques_et_education_musicale/43/1/2_RA_C2_C3_EEA-_education-sensibilite_570431.pdf
Vidéo ateliers peinture TPS et PS-Ecole D.-6 mn dont 3mn sonorisées:
Actions artsvi et motricité GS V.Sabis Actions artsvi et motricité GS V.S.
Actions artsvi et motricité GS V.S.
Selon Bernard-André Gaillot: « Dans un dispositif d’enseignement, la contrainte doit-être créatrice de liberté pour amener les élèves à découvrir, à s’aventurer hors de leurs habitudes. Elle invite à questionner, c’est le facteur qui conduit à l’obstacle, c’est le déclencheur du questionnement que l’on veut susciter »
» En Arts Plastiques, on n’apprend pas d’abord pour appliquer
ensuite : on place l’élève en situation de pratique, et de
l’ensemble des réponses produites, on tente de tirer leçon « .
C’est donc un renversement ou une inversion du schéma didactique
traditionnelle. B.A GAILLOT dans l’approche par compétences – 2009
Programme CRPE -épreuve écrite d’application domaine ARTS :
Le programme de l’épreuve écrite d’application du domaine arts est constitué par le programme d’enseignement du cycle 1 – plus particulièrement : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques –, les programmes d’arts plastiques et d’éducation musicale des cycles 2 et 3 et d’histoire des arts du cycle 3. Afin d’éclairer certains objectifs et questionnements de ces programmes scolaires, un corpus de références complète pour chacun des trois enseignements concernés le programme du concours. Le corpus pour l’histoire des arts prend en partie appui sur ceux d’arts plastiques et d’éducation musicale, qu’il enrichit de références issues d’autres arts:
CRPE 2022 – Programme de l’épreuve écrite d’application
Corpus oeuvres crpe 2022 ( présentation) à visionner sonorisée en cours
Corpus oeuvres crpe 2022 ( autre format de présentation)
- Œuvres du corpus – Arts plastiques (6) et Histoire des arts (4):
- https://ww2.ac-poitiers.fr/arts_p/sites/arts_p/IMG/pdf/crpe_-_programme_limitatif_2024-2025.pdf
- Camille Claudel (1864-1943), La Petite Châtelaine, 1895-1896, marbre, H. : 44,2 cm ; L. : 36 cm ; P. : 29 cm. Roubaix, Musée d’art et d’industrie André Diligent, La Piscine. https://www.roubaix-lapiscine.com/collections/sculptures-musee-la-piscine-roubaix/camille-claudel-1864-1943/
- Pablo Picasso (1881-1973), Tête de femme, 1957, bois peint, H. : 78,5 cm ; L. : 34 cm ; P. : 36 cm. Paris, Musée Picasso. *HDA (caractéristiques d’un langage formel).
- Pieter Bruegel l’Ancien (vers 1525-1569), Chasseurs dans la neige, 1565, 117 x 162 cm. Wien (Vienne), Musée d’Histoire de l’art.
- Ajout de trois œuvres au Corpus 2023-24 -25 :
- En 2023-24, Eva Jospin, Léonard de Vinci, Philippe Halsman, Max Ernst et la poupée Kachina, ont été remplacé par:
- Tête de génie de la montagne, Yamabiko (écho en japonais), sorte de yokai (génie ou démon) en terre cuite peinte, fibres, métal (grelot), bois (manche), milieu du XXe siècle, 29,5 x 5 x 4,5 cm, Paris, musée du quai Branly – Jacques Chirac. https://www.quaibranly.fr/fr/explorer-les-collections/base/Work/action/show/notice/70850-tete-de-genie-de-montagne
- Annette Messager (1943 -), Casino, 2004-05, tissu pongé de soie rouge, cordes, caoutchouc, matériaux divers, tubes fluorescents, ventilateurs, système piloté par ordinateur, 4 x 16 x 12 m (dimensions variables), installation appartenant à la Galerie Marian Goodman à Paris . Que signifie le Casino pour Annette Messager ? En « italien à l’origine, c’est la petite maison, puis le bordel, ensuite c’est devenu l’endroit où l’on joue de l’argent ». En établissant un inventaire d’images et de sculptures, l’artiste tisse sa trame fictionnelle par une réutilisation d’éléments de série, combinée à plusieurs systèmes de représentation. Annette Messager, collectionneuse et truqueuse, laisse place maintenant à Annette Messager « migratrice ». Métaphores, allégories, balades dans les champs sémantiques et visuels se déroulent de pièces en pièces tout en s’articulant autour du personnage de Pinocchio réinvesti par l’artiste en un héros « antihéroïque ». L’installation Casino fait parti d’une structure en trois espaces-temps. Voici les caractéristiques de chaque pièce ; les traversins dans la première, le ventre de la baleine-mère incarnée par la déferlante de soie rouge et enfin la transformation de la marionnette de bois en un homme prisonnier d’une machinerie matérialisée par le trampoline. https://www.mariangoodman.com/artists/52-annette-messager/works/31452/
- Pierre Alechinsky, Sorti de la poche, 1992, encre de Chine et aquarelle sur vergé du XVIIe siècle (pièce avec écritures et essais de plume), 19,5 x 13 cm, Paris, centre Georges Pompidou. https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cj76qBg
Modalités de l’épreuve du concours CRPE + analyser une séquence + concevoir une séquence ( visées pédagogiques et progression) + présenter sa séquence + deux analyses des sujets zéro:
La démarche d’enseignement en Arts plastiques:
La démarche de projet en Histoire des arts (interdisciplinarité):
Sujets zéro en arts plastiques (cycle 1):
Sujets zéro en arts plastiques et en Histoire des Arts ( cycle 3):
( Gestes instruments matérialité cycle 3 – Histoire des arts frise chronologique cycle 3 )Télécharger
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid157967/programmes-crpe-session-2022.html
Sujets zéro annotés:
Sujet CRPE 2021-22 du Groupe académique-arbres volumes matériaux cycle 3:
Sujet donné sur Rennes en Février 2023 et sa correction détaillée aux éditions Nathan:
Annale de l’épreuve CRPE 6 option arts aux éditions ellipses consultable, en ligne ici et particulièrement les chapitres 5 et 6 pour les Arts plastiques:
L’annale est accessible en ligne via votre ENT UBO : https://bu-catalogue.univ-brest.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=390444
Et disponible à Rennes en rayon : https://bu-catalogue.univ-brest.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=388231
Une pédagogie de projet d’enseignement en Arts plastiques – cycle 1 avec des finalités transversales en géographie:
Les différentes approches et méthodes d’analyse d’une œuvre d’art:
Des trésors en ligne sur eduscol (ici le cycle 1 – graphismes, lignes, écritures):
https://eduscol.education.fr/122/graphisme-et-ecriture
Progression annuelle des ateliers M1 et M2 PE:
Ou bien version 2 (en lien avec le CM interdisciplinaire Sciences et arts):
Retour sur les 9 notions fondamentales (espace – Forme – Support – Couleur – Lumière – Matière – Gestes (corps) – outils – Temps):
Methodologie_d’analyse_d’oeuvres
Document illustré des neuf notions à enseigner en arts plastiques: « C MOTS CLEF » Corps-Matière-Outils-Temps-Support – Couleur- lumière – Espace -Forme:
Analyser et rencontrer une oeuvre d’art, un artiste
Quelques productions de PE-M1 (dessiner différemment/représenter sans dessiner) . Autres travaux hébergés sur le cloud de l’INSPE avec un doct sur des œuvres d’art interrogeant le dessin, la représentation (m1-plc-arts pla-travaux étudiants)
Dossier pédagogique du centre Georges Pompidou « la récupération et le détournement d’objet »:RecuperationEtDetournementDobjets Beaubourg
Vidéo int/ext CM1 sur eduscol:
RA16_C3_AP_pres_analyse_video_V2_668677
ATELIERS DU S8 :
PROG ARTS – Pascal B- S8 -2019-20
Ateliers 2020-21 du plan au volume à partir de reproductions d’œuvres d’art issues du patrimoine, de l’art moderne et contemporain:
l echappee belle planreliefvolume PE avec PLC
Boite à bonheur-malheur 2 variantes
boîtes – cantate de Boris Vian