Master MEEF1-PLC – Arts plastiques–Planning-docts et M.C.C- semestre 7 et 8

Questionnaire de rentrée : fiche -infos stages + motivation M1

Planning   2018-19: Planning ARTSPLA-ESPE 2018-2019 – au 05-09 -2018

Maquette M 1 Arts plastiques:   Maquette M1 MEEF – Arts plast Mai 2017( version finale)

MCC générales (stages, langues…) :    Point 6a – MCC des parcours de master MEEF

MCC spécifiques au  parcours Arts Plastiques:  MCC M1 MEEF 17-18.xls

Calendrier général du site: Calendrier du site de Rennes 2018-2019

Calendrier spécifique (période de stage, examens, sessions :  Calendrier MEEF 18-19 voté CE 20avril18

Tronc commun et enseignements mutualisés ESPE -UE3 et UE4:

Presentation_du_tronc_commun_du_master_MEEF_M1.M2

 Organisation et groupes des enseignements mutualisés M1 2nd degré site de Rennes 

(voir les horaires et les vendredis concernés sur le planning et auprès du référent Hugues Le Noane): https://docs.google.com/spreadsheets/d/1saOvbmhJKD0OIIXxO-3HtRiIsUpNR4FViG7QVjXXtxM/edit?usp=sharing

 CM 1- 2 -3 -4 et 5 :

1 -Consulter les programmes surlignés de cycle 3, puis cycle 4 :

1-PROG surligné Cycles 2 p 40 à 46 – 3 p141 et 153 – 4 p273 et 288 en pdf

Ce programme ne doit pas être considéré comme un carcan mais bien plutôt comme un chenal balisé , un cap à suivre, constitué d’amers remarquables pour faciliter votre navigation avec les élèves. Rien n’empêche, dans ce chenal, de louvoyer, virer de bord, empanner…du moment que vous savez où vous êtes et ce que vous faîtes ! C’est là, votre liberté de chef de bord, ce que l’on appelle, votre liberté pédagogique !

2 -Dispositifs résolutifs ouverts (par B.A. GAILLOT) + expérimentations en CM :

Exercice demandé (texte à compléter): Dispositifs résolutifs ouverts – Théorie et mise en pratique

Corrigé partiel:Dispositifs résolutifs ouverts – Théorie et mise en pratique – corrigés

Exercice résolu par Morgane (M1-2018-19) –TD-UE-1.4exercice-dispositifs-resolutifs-ouverts

3 – Présentation et articulation du couple- Didactique et Pédagogie :

Présentation dida péda 2018 (en pdf)           Présentation dida péda 2018 (en ppoint)

Selon Léonard de Vinci:  » la pratique doit toujours être édifiée sur une bonne théorie.  Ainsi, ceux qui s’entêtent à pratiquer sans science, sont comme des marins sur un navire sans timon, ni boussole »

4 -Exercice à partir de situations d’apprentissage, autour de la notion de  portrait ( types et objectifs des contraintes, notions , compétences et références artistiques):

compétences et apprentissages portrait – exercice et corrigé C2et3 (en version modifiable)

compétences et apprentissages portrait – exercice et corrigé C2et3 ( en pdf)

4 bis -Dossiers pédagogiques autour de la notion de portrait:

Dossier pédagogique – Le portrait dans tous ses états

Le portrait photographique – jalons péda ac-Nice

Portraits photographiques contemporains-DAAC-Grenoble 2010

5 -Des pistes d’apprentissage à tester, à interroger, à préciser :

1:Pratique-défi-15mn-Cm1-ou-2-M1-avec-corrigé-2

2:Séance longue vue 6ème( retour réflexif à faire)

2bis:Longue vue cycle 3

3:  Fiche papier carton forêt paysage( à tester puis à analyser par un retour réflexif, en didactique puis en pédagogie)   références paysage papier

4:Quelques dispositifs conçues, pilotées puis analysées, à tester:

en cycle 4 :Situation-d-enseignement- Amera-Nathaliepdf

et questions d’apprentissage cycle 1-2-3 et 4: dispositif objet-outil-paysage

1 – La tour la plus haute du monde

1bis – La tour aux 1001 fenêtres

A partir du dispositif d’enseignement ci-dessous « Entrez dans la peinture » et à l’aide de la fiche de préparation d’un cours ci-après,  complétez:

les objectifs visés – l’inscription dans les programmes – les problématiques soulevées – les références artistiques à présenter aux élèves – les critères (à-priori) ou indicateurs (à-postériori) d’évaluation – les aides ou remédiations à apporter aux élèves – les compétences travaillées – les prolongements possibles – les mots importants et définitions à retenir:

Entrez dans la peinture ! version remaniée                                      Fiche élève entrez dans la peinture 5ème

FIche prépa cours à vous approprier

5: ATELIER 3D sur sketchup – 2018                      MEMENTO SKETCHUP

6 – Cahier des charges pour les investigations sur les programmes de collège:

cahier des charges CM programmes (modifiable) cahier des charges CM programmes (en version pdf)

(Investigations comptant pour l’évaluation de l’UE 1.4 didactique et pédagogie du S7), évaluation couplée aux retours-réflexifs sur les ateliers de pratique orientée métier, suivis: Estampe – Photographie ou volume.

7 – Exemples de questions d’apprentissages, en lien avec les programmes de collège:

Attendus: A vous de les compléter,  en proposant des propositions ouvertes (situation-problème) aux élèves et en indiquant des références artistiques à interroger, à faire résonner avec la situation vécue.

En cycle 3:Doct 4 questions d’apprentissage cycle 3

En cycle 4:Doct 5 questions d’apprentissage cycle 4

A partir d’oeuvres d’art: Doct 8 notions et réf arts (présentation)

Récapitulatif de l’ensemble des attendus des différentes modalités de contrôle continu pour l’ensemble de l’année 2018/2019 

Premier semestre:

Modalités de contrôle continu pour l’UE 1.4  didactique et pédagogie de la discipline 

EC: Pratiques plastiques à visée professionnelle (Ateliers Estampe-Photographie-Volume) :

outil d’éval prat orient métier S7 (à 3) – version 2018-19 en version modifiable

outil d’éval prat orient métier S7 (à 3) – version 2018-19 en pdf

UE 1.2 pratiques partenariales:

MCC UE1.2 pratiques partenariales 2018 -19 (open) MCC UE1.2 pratiques partenariales 2018-19 (en pdf)

 Guide de mise en stage d’observation et de pratique accompagnée:

Dans le public: Diaporama Mise en stage 2018-2019

Dans le privé, suivre la procédure indiquée: CAFEP privé ISFEC – Démarche à suivre 2018-19

Prendre connaissance de l’un de ces deux  guides (suivant votre choix dans le public ou le privé), bien avant le stage, en suivant la procédure indiquée. consultez également le schéma explicatif dans le livret d’accueil de l’ESPE distribué à la rentrée. Indiquez bien  4 x 24 heures de présence dans l’établissement, le lieu et le nom du tuteur terrain, les périodes concernées….

A partir du  01 Octobre 2018: Communication des lieux de stage et début des affectations en trinôme dans les établissements repérés . Finalisation des affectations après consultation des étudiants, le Vendredi 05 Octobre ou Lundi 08 Octobre 2018 au plus tard.

Du 10 au 20 Octobre 2018: Nomination des tuteurs terrains par les chefs d’établissement.

Entre le 05 et le 06 Novembre 2018: Editez vous-même, depuis l’ENT de l’ESPE, la convention de stage , signez-là.

Du 13 au 16 Novembre 2018: Retirez votre convention signée auprès de la scolarité de l’ESPE. Ajoutez-y une attestation d’assurance personnelle.

19 Novembre 2018: Début du stage d’observation. Munissez-vous de  vos conventions signées et de votre attestation d’assurance personnelle. Soumettez votre convention pour signature, au chef d’établissement et au tuteur terrain,  le premier jour de votre entrée en fonction.

Le 26 Novembre 2018: De retour de stage, déposez la convention signée à la scolarité de l’ESPE .

Prendre contact par bi ou trinôme, avec le tuteur terrain par mail professionnel, au moins deux semaines avant le début du stage, en vous présentant et en lui demandant, si possible, un rendez-vous rapide ainsi que son emploi du temps.

Autorisation – droit à l’image: autorisation-droit-image

Méthodologie du stage d’observation :  methodo_observation_stage PA M1

M.C.C. du stage d’observation comptant pour l’UE3 (enseignant acteur de la communauté éducative) du S7 :

UE3 M1 – grille de correction – arts plastiques – 2018-19

UE3 -Outil_d’evaluation stage d’OBS – 2018-19

Autoévaluation de votre travail: UE3 – autoevaluation stage d’OBS – 2018-19

Bilan des tuteurs terrains (stage d’obs et de PA):Fiche-Bilan tuteurs terrains Master MEEF 1

Pistes – travail entre étudiants et tuteurs terrains: Pistes travail étudiants – tuteurs conseillers péda -M1

Attestation présence stage_M1 PLC_observation

Second semestre:

Modalités du dossier attendu pour l’UE 2 mise en situation professionnelle du second semestre- stage de pratique accompagnée:

MCC dossiers collectifs (par trinôme de stage) et oraux de présentation 2019: 

outil d’évaluation -stage de P.A. – S8 – 2019