Master MEEF1-PLC Arts plastiques Présentation formation, programmes, feuille de route, planning, mise en stages, MCC.

Fiche de renseignement et de voeux pour les stages:

Planning  INSPE cours d’arts plastiques des lundis avec CCDM des Mardis :

Feuille de route des approches croisées autour du FAIRE, DIRE, PENSER, RENCONTRER:

Calendrier général du site:

Enseignements mutualisés INSPE (défi du métier et culture commune, anciennement tronc commun ).Concerne l’UE2 communauté éducative et l’UE4 pratique réflexive. Consulter le planning du référent, Ronan GUENANFF, ci-après:

Presentation_du_tronc_commun_du_master_MEEF_M1.M2

Groupe arts plastiques avec les parcours documentation, histoire-géographie et Anglais sur les Mardis pour les cours de culture commune-défi du métier. Informations prises sur moodle:

Exemple teinté d’humour, d’une évaluation par compétences sur l’investissement attendu d’un.e étudiant.e sur les deux années du master MEEF Arts Plastiques puis sur les quatre compétences disciplinaires:

 Mise en stage auprès de tut.rice.eur.s terrains:

Six semaines au total dans le même établissement (sauf exception): une semaine d’observation ou d’initiation à la pratique professionnelle (du lundi 09 au Vendredi 13/10/2023) suivie du premier stage de pratique accompagnée (PA – du Lundi 15 au Vendredi 26/01/2024). Puis 2 jours isolés d’observation (lundi 22 et mardi 23/02/2024 ) toujours dans le même établissement (sauf exception). C’est l’opportunité de préparer avec le tuteur terrain, des cours sur un autre cycle (approche curriculaire) ou une progressivité des cours s’il s’agit des mêmes cycles (approche spiralaire). Puis second stage de PA toujours dans le même établissement (sauf exception) (du lundi 11 au Vendredi 22/03/2024 ) et enfin, 2 jours filés en section (primaire, Segpa ou Ulis en Mai, dates non-encore confirmées)

Sur votre convention, indiquez bien  1 x 24 heures de présence dans l’établissement pour l’initiation professionnelle , puis 2 x 24 heures de présence pour chacun des deux stages de PA. puis précisez le lieu et le nom du tuteur terrain, les périodes concernées.

A partir de mi-Septembre : Communication des lieux de stage et début des affectations en binôme dans les établissements repérés . Finalisation des affectations après consultation des étudiants. Nomination des tuteurs terrains pour l’année entière avec l’aval des chefs d’établissement. A partir de fin septembre : Editez vous-même, depuis l’ENT de l’INSPE, la convention de stage , signez-là. Puis retirez votre convention signée auprès de la scolarité de l’INSPE. Ajoutez-y une attestation d’assurance personnelle.

Début du stage d’initiation à la pratique professionnelle (en observation). Munissez-vous de  vos conventions signées et de votre attestation d’assurance personnelle. Soumettez votre convention pour signature, au chef d’établissement et au tuteur terrain,  le premier jour de votre entrée en fonction. De retour de stage, déposez la convention signée à la scolarité de l’INSPE . Prendre contact avec le tuteur terrain par mail professionnel, au moins deux semaines avant le début du stage. Présentez-vous, en lui demandant, si possible, un rendez-vous rapide ainsi que son emploi du temps. Vous nous  le communiquerez (en indiquant les classes où vous exercerez votre pratique accompagnée) afin que nous organisions nos visites sur le terrain dès le premier stage de Pratique Accompagnée.

Autorisation – droit à l’image ( à soumettre en amont aux tuteurs terrains si vous avez l’intention de photographier des travaux d’élèves lors de vos stages (photographies d’élèves non-autorisées): 

Outils d’évaluation + attendus et pistes de travail + Méthodologies des stages:

Attendus et Pistes de travail entre étudiant.e.s et tut.rice.eur.s terrains:

Attestation de presence ( une pour le stage d’init.prof. , d’obs. et le 1er stage de pratique accompagnée, une autre pour le second stage de PA ) A imprimer, à faire remplir puis à rendre à chaque retour de stage à la scolarité de l’INSPE

Modalités du dossier attendu pour l’UE 1.4 et UE 4 de mise en situation professionnelle lors du stage de pratique accompagnée ,du premier puis du second semestre:

Bilan succint des tut.rice.eur.s terrains sur le stage, uniquement en cas de problème :

Second stage de pratique accompagnée du S8 ( UE 4 non-compensable) , dans le même établissement, en appui sur l’objet d’étude de l’UE3: L’opportunité d’établir une progressivité par une approche spiralaire, en gardant les mêmes classes entre le stage 1 et 2 ou bien de changer de cycles par une approche curriculaire:

Pour le stage de deux jours dans le primaire, (dates à définir) vous trouverez, ci-dessous le rapport d’étonnement à produire ainsi qu’une grille d’observation: