Master MEEF1-PLC – Arts plastiques–Planning-docts et M.C.C- semestre 7 et 8

Questionnaire de rentrée : fiche -infos stages + motivation M1

Planning   2019-20:  Planning MEEF1 – INSPE -2019-20 au 05 09 19 avec 2 TP

Maquette M 1 Arts plastiques:   Maquette M1 MEEF – Arts plast Mai 2017( version finale)

MCC spécifiques au  parcours Arts Plastiques:  MCC M1 MEEF 17-18.xls

Calendrier général du site: Calendrier MEEF 19-20 voté CE 3mai19

Tronc commun et enseignements mutualisés ESPE -UE3 et UE4:(voir les horaires et les vendredis concernés sur le planning et auprès du référent Hugues Le Noane)

Presentation_du_tronc_commun_du_master_MEEF_M1.M2

edt tronc commun M1 2019-2020

 Organisation et groupes des enseignements mutualisés M1 2nd degré site de Rennes 

 CM 1- 2 -3 -4 et 5 :

1 – ce qui s’enseigne en Arts plastiques (généralité-résumé- cycle 2 et 3  et Histoire des arts):

Ce qui s’enseigne en arts plastiques – cycle 2-3 et Hdesarts

2 -Consulter les programmes surlignés de cycle 3, puis cycle 4 :

2-PROG surligné Cycles 2 p 40 à 46 – 3 p141 et 153 – 4 p273 et 288 en pdf

Ce programme ne doit pas être considéré comme un carcan mais bien plutôt comme un chenal balisé , un cap à suivre, constitué d’amers remarquables pour faciliter votre navigation avec les élèves. Rien n’empêche, dans ce chenal, de louvoyer, virer de bord, empanner…du moment que vous savez où vous êtes et ce que vous faîtes ! C’est là, votre liberté de chef de bord, ce que l’on appelle, votre liberté pédagogique !

3 -Dispositifs résolutifs ouverts (par B.A. GAILLOT) + expérimentations en CM :

Exercice demandé (texte à compléter): Dispositifs résolutifs ouverts – Théorie et mise en pratique

Corrigé partiel:Dispositifs résolutifs ouverts – Théorie et mise en pratique – corrigés

Exercice résolu par Morgane (M1-2018-19) –TD-UE-1.4exercice-dispositifs-resolutifs-ouverts

4 – Présentation et articulation du couple- Didactique et Pédagogie :

Présentation dida péda 2018 (en pdf)           Présentation dida péda 2018 (en ppoint)

Selon Léonard de Vinci:  » la pratique doit toujours être édifiée sur une bonne théorie.  Ainsi, ceux qui s’entêtent à pratiquer sans science, sont comme des marins sur un navire sans timon, ni boussole »

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM

5 -Exercice à partir de situations d’apprentissage, autour de la notion de  portrait et de paysage ( types et objectifs des contraintes, notions , compétences et références artistiques):

compétences et apprentissages portrait – exercice et corrigé C2et3 (en version modifiable)

compétences et apprentissages portrait – exercice et corrigé C2et3 ( en pdf)

competences_et_apprentissages_paysage_-_exercice_C2_et_C3 ( à télécharger puis à compléter – en version modifiable) avec « corrigé »

situation d’apprentissage en 5ème (1 er cours de lancement de l’année):

paysage papier 2-5° (version INSPE)

Paysages et panoramas dans l’art des xx et x1 e siècle ( blog ArtPlastoc):

https://artplastoc.blogspot.com/2018/08/922-paysage-et-panorama-dans-lart-des.html

Dossier pédagogique autour de la notion de  paysage par le musée des Beaux-Arts de Nantes (liens avec les programmes d’arts pla et d’Histoire des arts): dossier pedagogique Paysage – art – museedenantes

5 bis -Dossiers pédagogiques autour de la notion de portrait:

Dossier pédagogique – Le portrait dans tous ses états

Le portrait photographique – jalons péda ac-Nice

Portraits photographiques contemporains-DAAC-Grenoble 2010

6 -Des pistes d’apprentissage à tester, à interroger, à préciser :

1:Pratique-défi-15mn-Cm1-ou-2-M1-avec-corrigé-2

2:Séance longue vue 6ème( retour réflexif à faire)

2bis:Longue vue cycle 3

3:  Fiche papier carton forêt paysage( à tester puis à analyser par un retour réflexif, en didactique puis en pédagogie)   références paysage papier

4:Quelques dispositifs conçues, pilotées puis analysées, à tester:

en cycle 4 :Situation-d-enseignement- Amera-Nathaliepdf

et questions d’apprentissage cycle 1-2-3 et 4: dispositif objet-outil-paysage

1 – La tour la plus haute du monde

1bis – La tour aux 1001 fenêtres

A partir du dispositif d’enseignement ci-dessous « Entrez dans la peinture » et à l’aide de la fiche de préparation d’un cours ci-après,  complétez:

les objectifs visés – l’inscription dans les programmes – les problématiques soulevées – les références artistiques à présenter aux élèves – les critères (à-priori) ou indicateurs (à-postériori) d’évaluation – les aides ou remédiations à apporter aux élèves – les compétences travaillées – les prolongements possibles – les mots importants et définitions à retenir:

Entrez dans la peinture ! version remaniée                                      Fiche élève entrez dans la peinture 5ème

FIche prépa cours à vous approprier

ATELIER 3D sur sketchup – 2018                      MEMENTO SKETCHUP

7 – Cahier des charges pour les investigations sur les programmes de collège:

cahier des charges CM programmes (modifiable) cahier des charges CM programmes (en version pdf)

(Investigations comptant pour l’évaluation de l’UE 1.4 didactique et pédagogie du S7), évaluation couplée aux retours-réflexifs sur les ateliers de pratique orientée métier, suivis: Estampe – Photographie ou volume.

8 – Exemples de questions d’apprentissages, en lien avec les programmes de collège:

Attendus: A vous de les compléter,  en proposant des propositions ouvertes (situation-problème) aux élèves et en indiquant des références artistiques à interroger, à faire résonner avec la situation vécue.

En cycle 3:Doct 4 questions d’apprentissage cycle 3

En cycle 4:Doct 5 questions d’apprentissage cycle 4

A partir d’oeuvres d’art: Doct 8 notions et réf arts (présentation)

 

Récapitulatif de l’ensemble des attendus des différentes modalités de contrôle continu pour l’ensemble de l’année 2019-20 

Premier semestre:

Modalités de contrôle continu pour l’UE 1.4  didactique et pédagogie de la discipline (coef 7)

EC: Pratiques plastiques à visée professionnelle (Ateliers Estampe et Photographie)  -situations d’enseignements et soutenances orales:

outil d’éval prat orient métier S7 (à 3) – version 2020

UE 1.2 pratiques partenariales:

MCC UE1.2 pratiques partenariales 2018 -19 (open) MCC UE1.2 pratiques partenariales 2018-19 (en pdf)

 Guide de mise en stage d’observation et de pratique accompagnée:

Dans le public: Diaporama Mise en stage 2019-2020

Dans le privé, suivre la procédure indiquée: Procédure réseau privé 2019-20

Prendre connaissance de l’un de ces deux  guides (suivant votre choix dans le public ou le privé), bien avant le stage, en suivant la procédure indiquée. consultez également le schéma explicatif dans le livret d’accueil de l’ESPE distribué à la rentrée. Indiquez bien  4 x 24 heures de présence dans l’établissement, le lieu et le nom du tuteur terrain, les périodes concernées….

A partir du  01 Octobre 2019: Communication des lieux de stage et début des affectations en trinôme dans les établissements repérés . Finalisation des affectations après consultation des étudiants,  Lundi 07 Octobre 2019 au plus tard.

Du 10 au 20 Octobre 2019: Nomination des tuteurs terrains par les chefs d’établissement.

A partir du lundi 04/11/2019 : Editez vous-même, depuis l’ENT de l’ESPE, la convention de stage , signez-là. Puis, entre le 12 et le 15/11/2019, retirez votre convention signée auprès de la scolarité de l’ESPE. Ajoutez-y une attestation d’assurance personnelle.

18 Novembre 2019: Début du stage d’observation. Munissez-vous de  vos conventions signées et de votre attestation d’assurance personnelle. Soumettez votre convention pour signature, au chef d’établissement et au tuteur terrain,  le premier jour de votre entrée en fonction.

Le 25 Novembre 2019: De retour de stage, déposez la convention signée à la scolarité de l’ESPE .

Prendre contact par bi ou trinôme, avec le tuteur terrain par mail professionnel, au moins deux semaines avant le début du stage, en vous présentant et en lui demandant, si possible, un rendez-vous rapide ainsi que son emploi du temps.

Autorisation – droit à l’image: autorisation-droit-image

Méthodologie du stage d’observation :  methodo_observation_stage PA M1

M.C.C. du stage d’observation comptant pour l’UE3 (enseignant acteur de la communauté éducative) du S7 :

UE3 M1 – grille de correction – arts plastiques – 2018-19

UE3 -Outil_d’evaluation stage d’OBS – 2018-19

Autoévaluation de votre travail: UE3 – autoevaluation stage d’OBS – 2018-19

Bilan des tuteurs terrains (stage d’obs et de PA):Fiche-Bilan tuteurs terrains Master MEEF 1

Pistes – travail entre étudiants et tuteurs terrains: Pistes travail étudiants – tuteurs conseillers péda -M1

Attestation présence stage_M1 PLC_observation

 

Second semestre:

Modalités du dossier attendu pour l’UE 2 mise en situation professionnelle du second semestre- stage de pratique accompagnée:

MCC dossiers collectifs (par trinôme de stage) et oraux de présentation 2019: 

outil d’évaluation -stage de P.A. – S8 – 2019