Soizic Pilon – Option cinéma – Cycle 4 et Lycée

Cycle 4 :

La matérialité et la qualité de la couleur : Les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée; les relations entre quantité et qualité de la couleur.

Lycée :

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques : Rapport au réel, mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart :

« Représentation et création : reproduction, interprétation, idéalisation, approches contemporaines, apports des technologies, etc.

Moyens plastiques et registre de représentation : Volonté de fidélité ou affirmation de degrés de distance au référent, etc. »

Une réflexion sur « Soizic Pilon – Option cinéma – Cycle 4 et Lycée »

  1. Bonjour Soizic,
    L’analyse de l’extrait est superficielle. Il faut l’analyser beaucoup plus scrupuleusement, par le filtre de l’extrait de programme et en usant de vocabulaire cinématographique spécifique. Dire en quoi par exemple, dans cette virée « trash », amère et acide, la couleur ,le rythme du montage, les ralentis… déstabilisent la perception d’un référent et accentue le caractère instable de la vision.
    Le dispositif proposé est trop flou. Quel est l’intérêt visé par l’écoute de morceaux musicaux ? Quels sont-ils précisément ? Quel est le but précis pour les élèves ? Quels sens donner à leur production ? Que vont-ils apprendre ? Quelles hypothèses de travaux d’élèves proposes-tu ?

    Les mêmes remarques s’appliquent à ta situation de cours proposée au niveau lycée.
    Quelle est la portée du regard caméra, de la voix off du narrateur?
    Quels sont les écarts avec le réel, dans le quotidien des courses en supermarché, que le réalisateur opère ?
    Que vont-apprendre des élèves de lycée qu’ils ne connaissent pas encore, en opérant un simple détournement d’une photographie ?
    Je te remercie d’y remédier, en proposant deux réajustements dans deux nouvelles versions, tout en laissant les deux premières dans ce même article.
    Dans l’attente de te relire.
    Bonne continuation dans tes révisions.
    Bien à toi
    Pascal B

Laisser un commentaire