Claire Robert- Option Danse- Cycle 4 et Lycée

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LA MATERIALITE DE L’OEUVRE; L’OBJET ET L’OEUVRE 

La qualité physique des matériaux. 

Les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).

PRESENTATION DE L’OEUVRE 

Présentation des pratiques, des productions plastiques et réception du fait artistique (relations oeuvre/espace/auteur/spectateur)

2 réflexions sur « Claire Robert- Option Danse- Cycle 4 et Lycée »

  1. Bonjour Claire,
    j’espère que tu parviens toujours à réviser dans de bonnes conditions.
    Côté collège:
    L’analyse de l’extrait dansé est bien trop sommaire. Peux-tu l’analyser sous l’angle, sous le filtre de l’entrée de programme choisi, s’il-te-plaît ? A savoir: la qualité physique des matériaux.
    Les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).
    Le rôle du son/bruitage en direct, les ombres en négatif/positif, le dédoublement du corps sont à prendre en compte dans ton analyse.
    Ta problématique est intéressante, je te cite:
    • Dans quelle mesure la lumière participe t’elle à la perception et la construction d’une image ?
    • En quoi la lumière peut-elle faire sens dans une oeuvre ?
    Peut-être est-il utile de préciser la lumière comme matériau/immatériau et la mettre en lien avec une intention dansée, quelle soit d’ordre plastique, technique, sémantique ou symbolique.
    Le dispositif se tient, les références artistiques également ainsi que les questions posées lors de la verbalisation, qui sont opérationnelles.
    Suggestion pour des 5ème: Le recours à des qualificatifs de l’ombre (impressionnante -inquiétante – envoûtante -non-reconnaissable…) peuvent agir comme stimulateurs bénéfiques et présenter une contrainte/obstacle, porteur de sens.

    Quelques coquilles à rectifier, merci : dans ta problématique…la constrcu(uc)tion d’une image – de matériaux de construc(t)ion définit(is) – Le tous(t) sera projeté – afin de créer une illustartion.

    Côté lycée:
    idem pour l »analyse qui manque de lien avec l’entrée du programme choisi: Présentation des pratiques, des productions plastiques et réception du fait artistique (relations oeuvre/
    espace/auteur/spectateur).
    A développer donc , par exemple: Comment les mouvements des danseurs sont-ils entravés ou au contraire facilités par la présence de câbles suspendus ? Que génèrent-ils ? Quelles impressions sur le spectateur…?
    Les modalités d’évaluation (planche croquis et production finale) et les références sont explicites.

    Je te remercie de procéder à ces réajustements, en laissant tes deux premières versions dans ton article et en y insérant les deux modifiées.
    Bonne continuation Claire.
    Bien à toi
    Pascal B.

  2. Bonjour Claire,
    je te remercie d’avoir procédé aux réajustements demandés.
    Bien à toi

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