DELAUNAY-GEFFROY Kalli-Cyann – Option Danse – Cycle 4 et Lycée

Collège, Cycle 4, 4e « La Représentation ; images, réalité et fiction » >> La création, la matérialité, le statut, la signification des images : « La création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d’œuvre. »

Lycée, Seconde Option Facultative « La matière, les matériaux et la matérialité de l’oeuvre » > Donner forme à la matière ou à l’espace, transformer la matière, l’espace et des objets existants : «  L’objet et l’espace comme matériau en art : intégration, transformation, détournement, incidence de l’échelle sur la mobilisation des matériaux… »

Une réflexion sur « DELAUNAY-GEFFROY Kalli-Cyann – Option Danse – Cycle 4 et Lycée »

  1. Bonjour Kalli-Cyann,
    l’origine du cours en collège est mentionné, les citations éclairent adroitement ton propos.
    Tu as su exploiter tes connaissances autour de l’emprunt, la citation ,la parodie et le pastiche.
    Six productions variations me paraissent beaucoup, ou alors il faut préciser la nature de ses variations attendues: exemple: variations chromatiques, structurelles, formelles, sémantiques, publicitaires, documentaires, contextuelles, symboliques…tu comprends ?
    N’hésite pas à le compléter.
    Tes références présentent l’intérêt d’être localement situées à Rennes, don visibles pour des élèves situés à proximité de la ville.
    A ce titre, pourrais-tu imaginer le déroulé d’une visite-atelier au musée des beaux-arts et/ou galerie Oniris à Rennes, croisant Rubens, Molnar et Découflé par exemple. Insère la suite demandée sous la forme d’un autre pdf dans le même article, si tu veux bien.
    Au lycée:
    Le vocabulaire est adapté et le dispositif prometteur, cependant:
    Je te cite: « Votre production devra prendre en compte les sollicitations suivantes :
    – Une production unique – Pièces multiples appartenant à un même répertoire formel
    – Techniques libres ».
    S’agit-il d’une contrainte posée aux élèves ?
    Peux-tu préciser ce que tu entends par même répertoire formel ?
    Il serait judicieux que tu insères des croquis sur les possibilités formelles de travaux d’élèves. Cela t’aiderait à te projeter dans de possibles observables de pratiques plastiques et d’affiner les questions posées lors de la verbalisation, tes critères d’évaluation et éventuellement tes références artistiques.
    Merci de procéder à ces réajustements.
    Continue à rester mobilisée dans tes révisions.
    Bien à toi
    Pascal B

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