Baudre Thomas – Option Cinéma- Cycle 4 et Lycée

Collège, Cycle 4:
« Les qualités physiques des matériaux :
Les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques). »

Lycée, Terminale Spécialité :
« Mobiliser, citer, recréer, détourner des codes de l’image, de la narration figurée ou de la non-figuration :
Dispositifs et rhétoriques de l’image figurative : fixité et mobilité de l’image, unité ou éclatement des supports, temps juxtaposés, symbolisation, allégorie, métaphore, métonymie… »

Une réflexion sur « Baudre Thomas – Option Cinéma- Cycle 4 et Lycée »

  1. Bonjour Thomas,
    Ton dispositif au collège est satisfaisant. La problématique trouvée: » Comment les pratiques artistiques contemporaines permettent-elles au «non-dit», à l’ «inachèvement conscientisé», de convoquer l’imaginaire du spectateur ? En quoi ce «non-dit» devient-il une suggestion fertile ?  » est en phase avec la transposition didactique proposée.
    Le changement imposé de matériaux, de techniques, de la proposition d’un élève à un autre, permettra bien au professeur d’évaluer de manière sommative, le potentiel expressif des élèves de fin de cycle 4. Les références artistiques investiguées offrent de réelles pistes d’apprentissages.
    Une coquille à rectifier, merci: fiche élève en 3ème et non 5ème comme indiqué.
    Dispositif au lycée:
    Ta solide connaissance du vocabulaire cinématographique et des enjeux du plan séquence, des Frères Lumière à Murnau servent ton propos. L’extrait choisi est des plus pertinents.
    La transition de la didactique (choix de la problématique) à son application pédagogique est fluide:
    « Comment les dispositifs de narration contemporains peuvent-ils influer sur le temps perçu par le
    spectateur ?  »
    En vue d’anticiper la conception d’un dossier de productions plastiques pour l’épreuve du baccalauréat, on pourrait proposer aux élèves de réaliser une carte postale « géante et mouvementée  » pour reprendre tes termes, présentant l’ensemble de leur production (panel, échantillons, croquis…)
    Continue ainsi Thomas.
    Grand bien te fasse.
    Pascal B

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