Samantha. E_Option Arts Appliqués/Design Cycle 4 : la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre Lycée : 2nd enseignement optionnel : La matière, les matériaux et la matérialité de l’oeuvre

Proposition d’un dispositif d’enseignement pour une classe de 5ème à partir des entrées du programme de cycle 4 « L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur » en relation avec l’option Arts Appliqués/Design.

Problématique : Comment se construit la relation entre l’oeuvre et l’espace qui l’accueille ?

Proposition d’un dispositif d’enseignement pour une classe de 2nd enseignement optionnel « La matière, les matériaux et la matérialité de l’oeuvre ».

Problématique : En quoi les dispositifs de réappropriations permettent aux artistes contemporains de faire basculer le statut utilitaire d’un objet au profit d’une singularité subversive ?

2 réflexions sur « Samantha. E_Option Arts Appliqués/Design Cycle 4 : la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre Lycée : 2nd enseignement optionnel : La matière, les matériaux et la matérialité de l’oeuvre »

  1. Bonjour Samantha,
    Ton analyse des œuvres est assez complète. Ton dispositif est prometteur et bien argumenté. Attention toutefois, Oldenburg n’appartient pas au courant historique : design contemporain, comme tu l’affirmes. Art Public, Pop-art, art-sculpture si tu veux.
    A son sujet, tu liras avec intérêt l’extrait du livret édité par le CNDP (ex CANOPE) de Philippe Sabourdin et préfacé par notre inspecteur général: Christian VIAUX, IA IPR arts plastiques: http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/CNDP/news/actualites/Bicyclette_ensevelie_Extraits_01.pdf.
    Idem pour Varini, plasticien, ce n’est pas à proprement parlé du design d’espace, on peut parler d’anamorphoses, d’interventions in-situ, d’art public si tu veux.
    Transposition pédagogique:
    « CONSIGNE: Vous réaliserez une production plastique pour un lieu choisi dans la salle de classe. Votre réalisation doit dialoguer avec cet espace, il sera alors important de prendre en compte les spécificités de ce dernier. »
    Pour plus de clarté, tu peux dissocier dans ta formulation, la contrainte (dialogue espace et spécificités espace). C’est elle qui invitera à échanger avec les élèves et les amènera à faire des choix divergents. Tes enjeux plastiques l’indiquent bien d’ailleurs.
    Quelques coquilles à rectifier, merci: Artiste créateur : Claes Oldenbrug – È(ai) re de jeu et de repos – les constituants physique, historique, fonctionnelle, symbolique (tous prennent un s) –

    Enfin, si tu veux aller plus loin je te recommande de parcourir cet écrit très complet du centre Georges Pompidou autour des liens entre art et technique et les oeuvres issues de la collection Beaubourg : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-art-et-technique.pdf
    Bon courage pour tes révisions
    Bien à toi
    Pascal B

  2. Bonjour Samantha,
    ta seconde version collège est à présent plus opérationnelle. Je t’en remercie.
    Celle du lycée est bien détaillée, des questions posées lors de la verbalisation aux références artistiques convoquées auprès des élèves.
    A-priori le détournement d’objets à déjà été étudié au collège mais rien n’empêche dans une approche spiralaire, d’aborder les mêmes notions. Cela est d’autant plus vrai dans ton dispositif d’enseignement, par la nature des contraintes posées, qui s’adressent bien à un niveau spécifique de seconde, je te cite:
    « 1) Vous veillerez à désincarner l’aspect utilitaire et consommable de cet objet au profit d’une création artistique.
    2) Les fonctions d’usages sont à appréhender dans les dimensions : sociologiques, ergonomique, technique, sémantique.
    3) Conduire une piste d’étude : cahier des charges, maquette en volume, croquis, esquisse, modélisation 3D, »
    photographie, carte heuristique, écrit, etc.
    Continue ainsi Samantha
    Bien à toi
    Pascal B.

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