2 réflexions sur « Epreuve de mise en situation professionnelle-option photographie-« La représentation ; images, réalité et fiction »- cycle 4 »

  1. Bonjour Natacha,
    bonne description chromatique de la photographie de Jeff Wall. L’écho à la composition de Delacroix s’inscrit dans les pratiques contemporaines liées à  » l’emprunt, la citation, le détournement… » d’autres œuvres, d’autres artistes. Consulte en photographie, en cinéma, l’explicitation et les enjeux de ces deux termes que sont  » l’emprunt, la citation », dans leur relation au référent au réel qu’ils entretiennent.
    Pierre Beylot notamment:
    https://www.paris-art.com/emprunts-et-citations-dans-le-champ-artistique/
    ou cet article assez complet offrant un lexique sur les citations et emprunts en Arts visuels:
    http://www.cndp.fr/crdp-reims/cddp52/artsculture/Millimage.pdf
    Pour l’épreuve du capes, on évitera les travaux de groupes ( à 6) car la question de l’évaluation posée par le jury peut rester un problème sans réponse. Tu as pris soin de bien évoquer les précautions logistiques et organisationnelles de cette séquence. Le cadre et les buts pour les élèves sont en phase avec tes objectifs.
    Les questions posées lors de la verbalisation sont précises et donc efficientes.
    Tes modalités d’évaluation sont assez explicites.
    Dans les hypothèses intéressantes de travaux d’élèves que tu fais, tu mentionnes: « Les élèves peuvent prendre en compte les caractéristiques de l’espace pour enrichir le réel » .
    Tu tiens là une contrainte porteuse: « tenir compte, exploiter… les spécificités d’un espace réel donné (cadres, murs, ouvertures, lumières, fonctions…) pour en révéler et/ou au contraire en dissimuler….les caractéristiques spatiales et ses potentialités expressives, poétiques, symboliques…
    En imposant les deux approches, le groupe de 6 élèves peut se répartir les tâches par groupe de 3 (qui révèle, renforce et qui dissimule, cache) les caractéristiques du lieu initial choisi.
    Les deux propositions plastiques contraires faîtes par les élèves, permettront par la suite de pouvoir les comparer et mesurer les effets, les incidences (vraisemblance, ressemblance) sur le lieu.
    Continue ainsi Natacha.
    Bien à toi
    Pascal Bertrand

  2. Bonjour,
    je vous remercie pour ces conseils et ces articles.
    Respectueusement,
    Natacha

Laisser un commentaire