Gouet Marine – Options Arts Appliqués

Trouvez ci-dessous deux séquences d’enseignement :

  • Relation du corps à la production artistique pour une classe de quatrième par la pratique de la photographie
  • Propriété de la matière et des matériaux, leur transformation pour une classe de première spécialité par la confrontation de matériaux divers ; l’assemblage
André Steiner, Distorsion de visage, vers 1938
Gabriel Orozco,  Island Within an Island, 1993

2 réflexions sur « Gouet Marine – Options Arts Appliqués »

  1. Bonjour Marine,
    dossiers assez inégaux.
    cycle 4: le point du programme mériterait d’être davantage expliqué.
    Énonciation de la problématique : En quoi la distorsion d’un élément permet-il d’interroger la notion de forme? Cette question d’enseignement devrait être complétée par:  » comment une distorsion dans l’image peut-elle traduire, renforcer une émotion ? » afin d’être plus en lien avec tes objectifs.
    Différencie expression et émotion. Certaines se prêtent davantage à des explorations plastiques: colère – surprise – trouble… et peuvent faire l’objet d’une déformation signifiante et non simplement formelle.
    Enjeux: Réaliser une altération du corps. Se prendre en photographie en se mettant en scène.
    Quels sont les moyens, outils, matériaux offerts aux élèves pour fabriquer une distorsion, ou plutôt une déformation. (papier miroir, rhodoïd…)
    D’autres hypothèses de travaux d’élèves te permettraient de mieux te projeter dans les buts et les matériaux disponibles pour les élèves.
    Quelques coquilles à rectifier, merci:
    comme un écrin protègerai – sa surface réfléchissant – Montres nous une émotions -aux élèves de rédigé – point de vu – à des fin de création artistique.
    Références artistiques adéquates.

    Côté lycée:
    Précise qu’il s’agit du programme de première, en mentionnant enseignement de spécialité ou optionnel.Le découpage temporel en séance de 55 min n’est pas la configuration lycée: 3 heures hebdomadaire en première optionnel et 4 heures en spécialité (en général en continu, libre à l’enseignant d’alterner pratique/théorie)

    Énonciation de la problématique : Comment un objet de notre quotidien peut il faire, et faire parti d’une oeuvre d’art?
    « Mon architecture » CONSIGNE : Réalisez une architecture à l’aide de matériaux de
    récupération. CONTRAINTES : Cette production est à réaliser en trinôme. Elle ne devra
    pas dépasser 50 cm.
    A trois ,en première, en deux heures, 50 cm est-elle une dimension réellement contraignante mais surtout efficiente ? Quel est le problème posé aux élèves, les apprentissages et surtout les questions qu’ils soulèveront lors de leur pratique ? Accumuler pour accumuler est-il un geste attendu suffisant ? Pourquoi architecture et non assemblage ? Ce n’est pas assez factuel ni assez ciblé pour préciser les apprentissages travaillés. Et du coup, la problématique évoquée (quotidien – OA) ne trouve plus sa raison d’être.
    Compétences et références adéquates.
    Quelques coquilles à rectifier, merci: nous mettons disposition – stock assez réduis –

    Bon courage Marine, tu as le temps de les retravailler d’ici Lundi
    Bien à toi

  2. Bonjour Marine,
    ta seconde version est plus précise que la première. Dommage que tu ne l’ai pas laissé dans ton article.
    Bon courage pour tes révisions.
    Bien à toi
    Pascal B

Laisser un commentaire