La matérialité et la qualité de la couleur -Option Arts Appliqués-Design BEUZEBOC PAULINE

La matérialité et la qualité de la couleur -Cycle 4-


Extrait du programme : « La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur. »

Programme d’enseignement optionnel d’art de seconde générale et technologique

La figuration et l’image : Raconter en mobilisant langages et moyens plastiques

Le temps et le mouvement de la figuration : temporalités et mouvements (réels, suggérés, temps de dévoilement et/ou mouvement du spectateur…) au service d’une narration…

Une réflexion sur « La matérialité et la qualité de la couleur -Option Arts Appliqués-Design BEUZEBOC PAULINE »

  1. Bonjour Pauline,
    Autour de la couleur, tu consulteras avec intérêt les vidéos de Michel Pastoureau sur https://www.youtube.com/watch?v=8DyyXH6ZgZY ou ces nombreux ouvrages dont le très brillant et compact » petit livre des couleurs » ou les podcasts sur France Culture.
    Au prix de la gélatine, il n’est pas certain que tu puisses en avoir suffisamment. En revanche des papiers emballages de bonbons colorés, des rhodoïds colorés récupérés dans les commerces, oui !
    On pourrait aborder la couleur en 6ème, en 5 ème pourquoi en 3ème ?
    Quelle contrainte est posée pour inciter les élèves à soulever des questions lors de leur pratique ? Crée une ambiance n’est pas suffisant car il est évident que la perception de la classe va changer, donc aucun problème n’est posé aux élèves.
    Pour rendre l’ambiance encore plus…..spectaculaire, effrayante ? Oui, c’est déjà plus ciblé comme enjeux d’enseignement. Quel est l’intérêt de leur faire pratiquer la prise de vue photographique alors que l’on peut le faire d’un clic en numérique comme tu le suggères en prolongement. Pose -toi cette question, Pauline et réponds-y en réajustant ta séquence.
    Quel pré-requis et pré-acquis , quels buts pour les élèves, développe aussi les modalités d’évaluation ,les hypothèses de travaux d’élèves, les questions précises à leur poser …?
    Quelques coquilles à rectifier :
    Filtres – Au moin -réccupéré -Autres références possible -Bernar Venet – scénario pédégogique…
    Séquence à enrichir, à argumenter davantage.
    Bon courage
    Bien à toi
    Pascal Bertrand

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