3 réflexions sur « Les qualités physiques des matériaux – Cycle 4 – EPI arts et sciences – Option AA – Carole Baron »

  1. Bonjour Carole,
    investigations riches, sensées, plastiquement porteuses et significatives
    tes propositions intéressantes croisant SVT et Arts Plastiques relèvent d’un enseignement pluridisciplinaire et d’une pédagogie de projet. Je te suggère de lire le pdf sur eduscol à ce sujet : https://eduscol.education.fr/cid111695/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-approfondir-ses-connaissances-pour-enseigner.html#lien0
    et le texte de philippe Perrenoud: Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ? :https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html
    La contrainte matérielle et technique (fils…) est opérationnelle et va permettre aux élèves, dans leur pratique, de rencontrer des questions (comment faire tenir, assembler, créer de l’inattendu ?)
    Tes références artistiques sont adéquates. Quelles questions poser aux élèves en lien avec la nature de leur production ?
    La pratique de l’héliographie est essentiellement expérimentale, donc utile, mais ne présente pas d’obstacle, de contraintes réelles pour les élèves. Le temps nécessaire d’exposition rend difficile sa mise en place en classe, sauf durant deux heures d’EPI consécutives, cas assez rare cependant. Questions d’enseignement: Comment capturer la lumière du soleil ?Quelles traces le soleil laisse -t-il …? Le lien avec le sténopé prend ici tout son sens.
    Sur la pratique d’empreintes de végétaux autour de l’herbier, ou pourrait à l’instar des frottages de max Ernst ou Michaux, demander aux élèves d’organiser, de composer un paysage par exemple ou bien de présenter leur collection de la manière la plus adaptée…une collection fragile, si fragile qu’elle disparaît progressivement…en jouant sur la densité et la pression exercée par l’outil sur les végétaux, lors des estampes, empreintes réalisées plutôt que:  » créer la trace d’une composition végétale qui réuni vos plus belles trouvailles ». La question du sens serait davantage posée, il me semble. Bonne évaluation et filiation des apports culturels et artistiques.
    Sur la fabrication de papyrus, on peut tout aussi bien travailler avec des chutes de journaux + colle + eau pour fabriquer de la pâte à papier (soit comme support à presser puis à faire sécher à plat sur des grilles, soit comme matériau pour modeler en volume (sur ossature bois par exemple). On peut ensuite les imprégner de peinture, de brou de noix, de pigments naturels…
    De bien belles et poétiques incitations pour tes rituels… Je te reconnais bien là !
    Quelques coquilles à rectifier: cocon inattendu (et non innatendu)
    – Tous(t) fait partie d’un immense… – par des conventions immuable(s) – décalage vertiacle ou latéral – trouvez les modalités approprié(es) pour présenté(r) les différentes étapes du rituel -texte de présentation oral(e) – Fin: Compéta(e)nces.
    Le jour du concours, on évitera de trop s’éparpiller en créant plutôt un dispositif complet, détaillé, problématisé, argumenté, évalué…sur deux séances maximum et en mentionnant des prolongements possibles sans toutefois les développer, laissant ainsi au jury l’opportunité de s’en saisir…
    Continue ainsi Carole, en révisant, en lisant les autres rapports de jury, en consultant le blog ou eduscol, la plateforme cairn.info…
    Bien à toi

  2. Bonjour Pascal, merci pour tes retours.
    J’ai corrigé les fautes, et ajouté tes apports.

    En effet, je synthétiserai ma leçon dans le cadre du concours, j’ai simplement profité du confinement, pour créer une grande séquence que je pourrai mettre en place dès le concours obtenu.

    Pour l’héliographie, j’ai bien conscience de l’aspect expérimentale de la technique, c’est pourquoi cette séance ne contient pas d’évaluation. J’avais également imaginé une séance autour du Sténopé, que j’ai finalement supprimé à défaut de papier photosensible 100% naturel. Je préfèrerai expérimenter cette technique dans le cadre d’un EPI sur l’image et la lumière en lien avec la physique-chimie.

    En ce qui concerne la fabrication de papier à partir d’élément recyclé, ayant testé cette technique en cycle 2 je partais du principe que c’était une technique préalablement acquise pour les élèves.

  3. Bonjour Carole,
    entendu, l’important et d’être capable d’argumenter ses choix lors du concours, ce que tu as su faire.
    Pour le niveau lycée, tâche de partir de la présentation sur Eduscol en les adaptant au lycée. Voir mon article à ce sujet sur les attendus de cette création de leçon ou bien ceux de tes camarades.
    Bien à toi
    Pascal Bertrand

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