Léa Morvan-Design Arts Appliqués-cycle4-Quatrième-Relation du corps à la production artistique

Séquence « Point de (non) vue ! ». Prendre en compte la réception de l’œuvre par le spectateur dès le processus de création.

Une réflexion sur « Léa Morvan-Design Arts Appliqués-cycle4-Quatrième-Relation du corps à la production artistique »

  1. Bonjour Léa,
    présentation soignée et pertinente qui reprend les attendus souhaités, depuis la ressource Eduscol et l’approfondie. Point de vue symbolique à ne pas négliger sur Veilhan – lune //roi Soleil à Versailles…
    Je te cite: « Point de (non) vue » Réalisez une production plastique qui nécessite un déplacement de la part du spectateur, une changement de point de vue ». Cela agit déjà comme une contrainte, non ? Une sculpture incite ou invite déjà le spectateur a se déplacer…
    « CONTRAINTES : Par groupe de table. Vous ne disposez que de la dimension de votre
    îlot (1 mètre cube). Ainsi que du matériel à votre disposition et celui que vous aurez
    récupéré ». Quel est ce matériel ? objets de récupération, peinture…(est-il au choix, imposé ou apporté par les élèves ?) car de sa nature, de sa qualité…naîtront des gestes différents. S’ils ne disposent que de scotche de masquage par exemple, Il faut que tu réfléchisses à cela pour que la situation pose davantage problème au élèves et que de leur pratique naissent des questions plastiques.
    1 M3 cube de la classe à trois ou quatre sur trois séances ? comment conserver le travail entre deux cours ? photos, croquis…et le corps de l’élève lui-même // problématique soulevée, comment le faire agir, lui donner sens ?
    L’évaluation est opérationnelle et les compétences visées en adéquation
    Peux-tu ajouter les reproductions de qualité de Kapoor, Soto et Varini dans ton pdf, sinon à la suite de ton article ?
    Parallèlement, le tableau « Les ambassadeurs « d’Hans Holbein daté de 1533, apporterait aux élèves une approche patrimoniale de l’anamorphose peinte: https://www.lemonde.fr/festival/article/2019/08/06/peinture-miss-hervey-sur-les-traces-des-ambassadeurs-d-holbein_5497110_4415198.html.
    Enfin, quelques coquilles à rectifier : tridimensionnalité, le sectateur…
    Continue de la sorte Léa
    Bien à toi
    Pascal

Laisser un commentaire