2 réflexions sur « Lectures réflexives « Bernard-André Gaillot, Eléments d’une didactique-critique » et « Pierre Bourdieu, La distinction, critique social du jugement » par Carole Baron »

  1. Bonjour Carole,
    bon travail réflexif autour de Gaillot, en lien avec le vécu partagé avec tes élèves lors du stage de pratique accompagnée . Ta réflexion sur l’erreur est bien étayée.
    Quelques coquilles a rectifier dans le paragraphe  » Les références artistiques comme éléments à penser ». + Projection plus ou moins direct que la scène…/…Pendant que certains avait…/… qui entre en raisonnance sur le terrain artistique etc etc
    Merci d’y remédier.
    Pour Bourdieu, tu as bien fait de le replacer dans le contexte des années 80. Son propos reste étrangement d’actualité. Depuis, le PEAC à l’école a tenté de remédier aux acquis manquants des élèves, mais il n’est pas toujours appliqué, fautes de moyens et de volonté.
    Heureuse coïncidence: J’ai bénéficié des cours de philo/esthétique de Marc Jimenez lors de mes études d’arts plastiques. Voir: https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2012-2-page-11.htm
    Bien à toi
    Pascal

  2. Bonjour Pascal,

    Il est vrai que mon expérience des PEAC n’ai malheureusement pas généralisé, et c’est bien dommage.
    La ville de Nantes et la région Pays de la Loire sont heureusement très actifs à ce propos.
    J’ai corrigé mes coquilles (même si mes écrits contiendront éternellement des imperfections de Dys).

    A bientôt.

    Bien à toi
    Carole

Laisser un commentaire