Océan en plastique, aquarium en carton !

Marielle Porée, Maélysse Blouin, Aurélia Denis-Hervé

Venez découvrir notre aquarium, rempli de spécimens en voie de développement ! De nouveaux bébés coton-tiges sont arrivés !

Notions abordées: Espace, matière, lumière, couleur

Questions d’apprentissage:

– Comment occuper plastiquement un espace donné ?
– De quelle manière pouvons nous représenter le monde et ses enjeux ? – Comment réutiliser un objet dans une œuvre plastique ?

Objectifs pour les élèves lors d’une séance d’apprentissage:

Consigne aux élèves : Remplir une cage en créant un parcours ludique. Nous donnerons aux élèves une cage en carton par groupe de trois, préalablement découpée comme notre aquarium. L’objectif est de représenter plastiquement le réel. Les élèves devront suspendre, tendre, coller, découper à l’intérieur et l’extérieur de la production pour occuper l’espace vide dans le carton avec votre création. Nous donnerons en exemple l’utilisation d’une pelote de laine, de fil. L’objectif est de créer un parcours de jeu à l’intérieur.

La contrainte est de créer un parcours à partir de la cage et d’avoir suffisamment d’espace pour créer un chemin.

Chaque groupe teste avec une figurine (playmobil) le parcours imaginé par leurs camarades.

Références: Cage de Giacometti, Boîtes de Joseph Cornell

Laisser un commentaire