Livre pour enfants « extra large »

Matthieu RENAULT, Sandrine QUINTIN, Aurélie PAULET

Qui garde son âme d’enfant ne vieillit jamais.

Abraham Sutzkever

Notions abordées : espace, matières, couleurs.

L’objectif de notre séquence d’apprentissage est d’amener les élèves à distinguer l’image d’un objet de l’objet lui-même en détournant un jouet qu’ils auront préalablement choisi, et ce à travers le dessin et/ou le collage et avec différents matériaux, afin qu’ils se rendent compte de la diversité des représentations liées à l’imaginaire de chacun. Le but ici est donc de guider les élèves pour qu’ils utilisent le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression (imagination, émotions, sensibilité).

En termes de moyens, tout le matériel présent en classe reste à leur disposition afin qu’ils réalisent l’influence des outils et des matériaux sur leur production et qu’ils observent les effets produits. Leur seule contrainte est d’utiliser diverses matières afin d’enrichir leur création et d’en augmenter la profondeur (donner plus de sens aux choix qu’ils ont fait dans leur représentation plastique).

Afin de permettre la verbalisation, quelques questions sont posées :

Pensez-vous qu’une chose peut être représentée par une autre ? Y a-t-il des matières qui permettent de représenter des éléments naturels ?

Réaliser cette production nous a donc permis de soulever des questions d’apprentissage :

Comment associer des matières pour contribuer à la représentation du monde : du vivant/non-vivant ? Comment apprécier les proportions, occuper l’espace afin de transgresser les standards ? Comment inviter à la découverte et à l’onirisme ?

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Références artistiques :

Littérature de jeunesse, divers livres pop up et livres avec matières à toucher

  • Bernard et le monstre, David McKee (1981)
  • Poèmes du petit matin, Claude Haller (2010)
  • Poésies de Jacques Prévert

Liens vers le programme :

  • Utiliser le dessin et/ou le collage dans toute sa diversité comme moyen d’expression (représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire)
  • Prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux et gestes sur la représentation en deux et trois dimensions
  • Observer les effets produits par les diverses représentations, confronter sa perception à celle des autres
  • Exprimer son imagination, ses émotions, sa sensibilité, recherche une expression personnelle
  • Relation entre l’objet et l’espace

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