Estampes

« Gammes d’empreintes »

Pratique personnelle

Dans le cadre de l’atelier estampe, ma réflexion se portait sur la variation de matrices, de supports, d’outils, afin de constater les modifications que cela pourrait apporter à la représentation, voir les écarts, mais aussi de faire une sélection d’éléments qui pourrait être reproduit.

Pistes d’apprentissages

Suite à ces expérimentations, j’ai souhaitée aborder dans mes pistes d’apprentissages les notions:

  • de ressemblance; la découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
  • Les différentes catégories d’images, le procédé de fabrication, leur transformation; la différence entre image à caractère artistique et image scientifique ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’image existantes dans une visée poétique ou artistique.
  • Ainsi que la notion d’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural; ses incidences sur la représentation, l’unicité de l’œuvre, son lien aux notions d’original, de copie, de multiple de série.

Avec une classe d’élève nous pourrons travailler sur la notion de ressemblance et d’écart dans le représentations pour finir sur les questions de compositions, d’organisation

Si joint, le carnet de bord complet comprenant l’intégralité de la présentation plastique personnelle, des pistes d’apprentissages, ainsi qu’un corpus artistique qui pourrait être présenté aux élèves en classe ou sur un logiciel de partage commun à la classe.

Soizic Pilon, M1 MEEF arts plastiques

Une réflexion sur « Estampes »

  1. Bonjour Soizic, merci de respecter la mise en forme de l’article demandé:
    titre photo court texte questions d’enseignement puis le reste en pdf uniquement. merci d’y remédier.
    Bien cordialement
    Pascal Bertrand

Laisser un commentaire