Zlorg-16 . Rodolphe, Jérôme et Mathilda

 

Nous avons décidé de travailler sur les notions d’espace, de temps, de support : la situation d’enseignement que nous avons imaginée peut aussi soulever des notions d’outil et de matière.

Vous êtes de retour d’un voyage interstellaire sur Zlorg-16 , à plusieurs millions de Km.
Le vaisseau a pris feu et tout ce qu’il vous reste ce sont vos souvenirs. Vous devez rendre compte du paysage, et de ce que vous avez vu sur Zlorg-16 aux habitants de la Terre.
Vous disposez d’un grand rouleau de papier accroché dans la classe.

La contrainte consistera à réaliser des groupes, qui ne travailleront sur le support que pendant des laps de temps plus ou moins longs, avant d’échanger leurs places avec celles de leurs camarades.

Séquence enseignement – Rodolphe Levilain – Jérôme Laurent – Mathilda Cohen

Une réflexion sur « Zlorg-16 . Rodolphe, Jérôme et Mathilda »

  1. Bonne scénarisation de la situation d’enseignement « interstellaire ».
    L’idée et l’enjeu majeur est de réaliser un « cadavre exquis » où chaque groupe est invité à intervenir, en collaborant, dans un même espace de représentation pour figurer un paysage remémoré, des éléments de décor, navettes spatiales…Comme cela s’adresse à des 4èmes, on pourrait enrichir la proposition, au sein d’un même format partagé par l’élaboration d’une cartographie, de prélèvements de textures peintes, dessinées et collées évoquant la planète visitée « Texturion » afin d’inciter les élèves à rendre compte des multiples aspects de la surface de l’astre rencontrée (rugosité – relief – froissage – estampes – empreintes – prélèvements, frottages…). Au final une carte tactile texturée comportant des élements hétérogènes (paysages- fragments, croquis, habitants camouflés…) serait conçue, à charge aux élèves de la rendre la plus homogène possible…A tester auprès du groupe le lundi 24 novembre pm prochain.
    Continuez à intervenir oralement comme vous le faites déjà au sein de la formation dispensée à l’ESPE.
    Pascal BERTRAND

Laisser un commentaire