Yola, Julie et Sébastien – L’Appropriation des images

Nous avons décidé de concevoir pour le cycle 3, une séquence sur les notions de l’outil, du support, et du geste puis la mise en regard et en espace. Nous invitons les élèves à réfléchir sur le thème de l’appropriation et/ou la modification des images. Notre objectif est de développer l’esprit critique des élèves sur les images qui nous entoure, questionner le rapport image et réel.

Amie Dicke, Aesthetic Censorship, Phase I, 2012   'Cruelty' | by Lev Kroński   Pinceau

Le Travail demandé : Texte oral séquence groupe stage

Le diaporama : Diaporama – grp situation d’enseignement

Une réflexion sur « Yola, Julie et Sébastien – L’Appropriation des images »

  1. Présenté sous la forme de missions aux élèves ,ce dispositif assez ludique est basé sur la figuration et le couple notionnel effacer-ajouter…défigurer-figurer…
    Les modalités d’évaluation des travaux et leur valorisation par un accrochage cohérent sont bien indiquées et donne du sens à ces séances. On pourrait proposer comme autre contrainte matérielle (à la place de la gomme sur photocopie uniquement, sinon cela ne marche pas!), de scotcher-déscotcher – gratter-froisser – faire disparaître-faire apparaître, décomposer-recomposer partiellement le portrait choisi, de manière à ce qu’il reste lisible et visible.
    LHOOQ en cycle 3 est assez délicat à expliciter. On gardera le travail de Duchamp pour la fin de cycle 4.
    Prévoyez quelques photocopies de portrait pour tester votre séance auprès du groupe le lundi 26 novembre prochain pm.
    Continuez à vous impliquer de la sorte, en cours.
    Pascal Bertrand

Laisser un commentaire