Nous avons élaboré cette séquence d’enseignement à partir des notions suivantes: corps, matière, espace.
Les élèves seront amenés à se questionner sur les dispositifs de représentation, les qualités physiques des matériaux et sur la relation du corps à la production artistique.
Incitation: “ Autoportrait ”, l’image de mon image.
pdf-Concevoir une situation d’enseignement
Richard Hamilton, Just what is it that makes today’s homes so different? 1992
Bonjour, merci de respecter la mise en forme demandée de votre article
cordialement
P Bertrand
Bonjour,
à classer dans la bonne catégorie
Merci
P Bertrand
Ensemble correct mais à reformuler.
Je vous cite:
« Incitation: Amusez vous avec votre image ! Hybridation, transformation, corps/décor.
« Utiliser des procédés au choix tels que: les jeux d’échelles, l’incrustation, le camouflage,
etc. » Ces procédés mentionnés et donnés aux élèves leur fournissent la réponse attendue, au lieu de les faire chercher… C’est la technique du photomontage qui est ici exploitée.
« ainsi que son imagination afin d’inventer une image qui intégrera son propre corps, ou
un fragment. » Je ne comprends pas cette phrase. Ne s’agit-il pas plutôt d’intégrer des fragments d’image de soi (portrait en pied, autoportrait…) au sein d’une composition cohérente, vraisemblable…qui fasse sens (soit par camouflage – intégration forme/fond ou au contraire faire ressortir, révéler- par opposition silhouette/univers crée ?
N’hésitez-pas à participer oralement lors des ateliers menés à l’ESPE.
Bien cordialement
Pascal BERTRAND
Bonjour,
votre séquence remaniée est plus ouverte à présent, car elle est problématisée: Comment intégrer son « image » au sein d’un contexte, ensemble, mise en scène cohérent, vraisemblable ou bien, au contraire, dans une composition détonante, inattendue, insolite…?
Persévérez ainsi.
Bien cordialement
Pascal BERTRAND