Etudes d’extraits de textes incontournables sur la discipline des arts plastiques (didactique et pédagogie)

Les extraits des ouvrages mentionnés sont consultables dans leur intégralité, à la B.U. ou bien disponibles à la vente.

Texte 1:  Quelles sont les interactions possibles entre l’ Elève, le  Professeur et le rapport au Savoir ? Quelles différences entre:  Enseigner, Former et Apprendre ? 

 2 -Conceptions de l’apprentissage et modèles didactiques en arts plastiques

Texte 2: Quelques définitions et jeu des sept familles de cours: 

DUCLER – 7 familles de cours – présentation CM

DUCLER_Consignes_et_contrainte + 7 familles de cours

Texte 3:  Les différentes modalités d’évaluation et leurs effets sur l’individu élève, apprendre à problématiser et dispositifs résolutifs ouverts (Extraits du livre de B.A. GAILLOT: arts plastiques, éléments d’une didactique critique):

7 Bernard André GAILLOT Evaluation en arts plastiques évaluation positive

BA GAILLOT problématiser et notions en arts plastiques

B.A. GAILLOT dispo reso ouverts et moyens de l’action dida

Texte 4 : Comment concevoir une situation-problème: particulièrement les chapitres 1, 2, 3, et 8.

P.MEIRIEU Situations_probleme_extraits_dapprendre_oui_mais_comment_

arts pla 2011

Texte 5 : Nature et enjeux de la pratique plastique:

P-Saiet question de la pratique

Deux fiches complémentaires sur les analyses d’oeuvres, niveau lycée: (abordé par Philippe au semestre 8)

analyse_oeuvre_prof-lycee par IGN

analyse_oeuvre_eleve-lycee par IGN

En trinôme, choisissez l’une de ses six lectures, pour en faire un retour réflexif d’une quinzaine de minutes auprès du  groupe (sous la forme d’un plan, d’une synthèse, d’un bilan,  d’un pdf surligné et commenté , d’une carte heuristique,  appuyé d’illustrations … au choix).

Bon courage

Pascal Bertrand

Laisser un commentaire