Exposition  au PHAKT d’Anita GAURAN (centre culturel du Colombier 5 place des Colombes – 35000 Rennes)

« Anita Gauran développe une recherche photosensible, à la fois étrange, inquiétante et savante, et dans le même temps ludique et généreuse. L’artiste travaille à partir d’une matière photographique prélevée dans les musées et dont les différents éléments sont ensuite mis en perspective les uns les autres. Ils font l’objet de photomontage et autres ajouts qui à la fois les altèrent et les révèlent ». extrait du dossier de presse du Phakt disponible sur:

Vernissage : 13/09/2017

Exposition  au PHAKT (centre culturel du Colombier 5 place des Colombes – 35000 Rennes)
T. 02 99 65 19 70 / F. 02 99 31 94 71
www.phakt.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 19h30) . Exposition du 14/09/2017 au 20/10/2017

DES FIGURES DU PASSÉ

« A l’heure du tout numérique, Anita Gauran développe une posture singulière au sein d’une génération qui fait sienne la réappropriation d’images largement disponibles sur le web. Munie d’un appareil argentique, l’artiste arpente les musées et les sites archéologiques dont elle exhume des figures séculaires, statuaires antiques, bas reliefs médiévaux, reliques, pour en faire les sujets de sa production photographique. Sans nostalgie ni passéisme, l’artiste dresse le portrait intime d’une civilisation aussi vénérable qu’hétérogène. Autour des points de vues resserrés en noir et blanc, attachés aux corps et aux détails, le hors champ photographique produit une atmosphère mystérieuse, hors du temps, un vide à investir dont l’artiste s’empare avec une irrévérence bienveillante ».

UN TRAVAIL DE LABORATOIRE

De retour au laboratoire, Anita Gauran travaille avec le processus du développement photographique argentique en introduisant des déplacements dans sa technique même ou en imitant des procédé spécifique au médium. Il peu s’agir d’ajout d’objets extérieur au laboratoire posé sur le papier sensible qui créer des silhouettes en réserves blanches. Les endroits n’ayant pu être traversés par la lumière de l’agrandisseur restent vierges à l’inverse des endroits entièrement exposés qui révèle l’image initiale.

 

https://www.phakt.fr/

 

Laisser un commentaire