Premières journées « Numérique et lieux de diffusion de l’art contemporain »

12.10.2015Présentation

Les structures de production et diffusion de l’art contemporain se sont emparées des nouveaux outils numériques pour transformer leurs modes de communication, de médiation, d’exposition et d’édition ; ces innovations ne sont pas seulement technologiques, mais impliquent de nouveaux rapports avec les publics – in situ et sur la toile – et de nouveaux types de collaboration et d’organisation au sein de l’équipe, sur le territoire, entre institutions.

A partir d’exemples concrets, ces journées, qui ont eu lieu au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg les 8 et 9 octobre 2015, ont été l’occasion de partager ces expériences audacieuses en prenant connaissance, au-delà de produits finis, des diagnostics posés, des méthodes élaborées, des collaborations nécessaires et des évaluations en cours.

Beaucoup de choses sont à inventer, mais comment faire pour qu’elles aient du sens et stimulent la relation des publics – les plus divers – avec les démarches artistiques contemporaines ? Comment une stratégie numérique peut-elle s’inscrire dans le projet artistique et culturel d’un établissement ?

Ces deux journées ont pour vocation de faire émerger ces interrogations en proposant des réponses fruit des expériences et des regards d’artistes, designers, développeurs et professionnels des structures de diffusion et de production de l’art contemporain. Elles concourent aussi à jeter les bases d’une réflexion plus générale impliquant l’ensemble des acteurs de la recherche en art.

Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.

 

Colloque Strasbourg_Journees numeriques 2015-1

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