Analyser-Apprendre-transmettre-Voir avec UPOPI – Université Populaire des Images

Les images que nous voyons, les images qui nous regardent.

Qu’elle nous embrasse au cinéma ou qu’on la guide au bout de son doigt, toute image a son mot à dire. Nos usages comme les façons dont nous les regardons en disent long sur nous-mêmes.

Cette rubrique comporte des modules courts permettant de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des conférences régulièrement captées complètent ces propositions afin de mieux cerner l’évolution de nos regards et des régimes de productions audiovisuelles.

  • Des frères Lumière à Scorcese en passant par Murnau, Vertov, Chaplin, Hitchcock ou bien encore la nature et les effets des sons composites dans le plan séquence de  » La soif du mal » d’Orson Welles,  la rubrique Le cinéma à la loupe invite à suivre le sens des images du grand écran, guidé par un son, une couleur, un mouvement…
  • Des clips, des séries, des machinimas et quelques spécimens pêchés dans l’océan des films amateurs postés sur la toile, telles sont les images auxquelles on s’intéresse dans la rubrique D’un écran à l’autre. Amusantes, belles, violentes ou angoissantes, souvent elles en disent autant sur ceux qui les regardent que sur ceux qui les réalisent.

Avec L’Homme à la caméra (1929), le Russe Dziga Vertov réalise un manifeste pour un art spécifiquement cinématographique, libéré de ses références littéraires et théâtrales.

http://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/le-super-heraut-du-cinema

Laisser un commentaire