Morvan Anna Master 1 Groupe 4 Bilingues

Mon travail est un court-métrage réalisé à l’aide d’un appareil photo numérique, d’une mandarine, et de quelques légumes secs. « Le sujet, c’est l’objet ». Je voulais faire quelque chose de ludique, et cela faisait longtemps que Pacman trottait dans ma tête. Alors le voilà sujet, objet, en volume, en couleurs, en mouvement et en rythme.

Ce travail s’est réalisé en deux temps :

  • Pour modeler l’objet en lui-même, j’ai tout d’abord créé une sorte d’emporte-pièce rond en papier pour pouvoir dresser les « pac-gommes » de légumes secs. J’ai ainsi pu mouler et coller les lentilles corail, grains de maïs, de riz, et lentilles vertes avec de la colle forte. Enfin, j’ai fait un petit fantôme avec une peau de gousse d’ail. Puis j’ai vidé la mandarine, je l’ai coupée en forme de camembert, et voilà Pacman, prêt à manger, dans une des lignes droites du labyrinthe. Malheureusement pour lui il n’arrivera pas à éviter le fantôme…
  • Dans un second temps, j’ai demandé de l’aide en cours pour réaliser la vidéo pendant que je faisais manger et avancer Pacman. Puis j’ai trouvé une musique qui correspondait à l’effet et au rythme que je souhaitais : «The Super Mario song ».

Je désirais réaliser un court métrage avec des objets du quotidien. J’ai choisi d’utiliser de la nourriture du fait de la gamme de couleurs, de formes, de volumes et de textures qu’elle propose, et car elle est un outil accessible. Ce type d’œuvre est facilement réalisable, peu onéreux, et pourrait donc faire l’objet d’un projet à l’école. Mon but principal étant d’amuser le public, j’ai sélectionné des aliments aux couleurs gaies, et les ai mises en valeur sur un fond noir. Ainsi, j’ai tenté de recréer un univers connu par bon nombre d’entre nous avec du matériel inattendu.

WARNER C. « Food landscapes » 2010. Photomontage réalisé uniquement avec des fruits et légumes. http://www.carlwarner.com/
WARNER C. « Food landscapes » 2010.

Ceci se rapproche du travail de l’artiste que j’ai sélectionné, Carl Warner, et notamment de l’œuvre ci-dessus tirée du site http://www.carlwarner.com/. Photographe, il capture des paysages qu’il a lui-même façonnés intégralement à l’aide d’aliments. Il est aujourd’hui très sollicité pour la réalisation de publicités vendant des denrées alimentaires. Il aime particulièrement proposer, dans ses photomontages, des prises de vues originales afin de nous étonner et de modifier notre vision de la nourriture. Ainsi, il joue notamment sur les perspectives, les échelles, et la lumière. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un court documentaire sur son travail :

Une réflexion sur « Morvan Anna Master 1 Groupe 4 Bilingues »

Laisser un commentaire