Dispositif national « école et cinéma »: http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/ecole-et-cinema-2020-2021/
Voir aussi le dispositif national « college au cinéma », financé par le CNC (Centre National du Cinéma): la présentation du film à une classe de collège – par l’équipe de médiation (vidéo de 10 mn ) autour du film de Truffaut « les 400 coups » .
:http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/college-au-cinema-2020-2021/
ainsi que l’ensemble des ressources (synopsis…) et extraits du film d’animation de Simon Rouby « Adama »11mn environ: http://www.transmettrelecinema.com/college-au-cinema/
Et enfin le dispositif national « Lycéens au cinéma »: http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/lyceens-et-apprentis-au-cinema-2020-2021/
Particulièrement l’analyse des interactions entre le visuel et le sonore, dans le film de Brian de Palma « Blow out » de 1981 :
Film de De Palma, largement inspiré par le film d’Antonioni « Blow up daté de 1966:https://www.youtube.com/watch?v=76R8Nye4Mwg&ab_channel=BlowUp%2Cl%27actualit%C3%A9ducin%C3%A9ma%28oupresque%29-ARTE
Les enjeux éducatifs, culturels, civiques et sociétales de « l’education aux médias » par Philippe Meirieu: MEIRIEU _eduquer_aux_medias
Retour sur un stage de formation continue, organisé et mené par Elisa LEPAGE (conseillère pédagogique départemental) « Arts visuels » à l’INSPE de SAINT-BRIEUC, dans le cadre du dispositif national « école et cinéma »
Autour du court-métrage de Charleys Bowers: « Pour épater les poules »de 1925 :
Réaliser une affiche du film:
Réaliser un petit film d’animation: procédé « image par image »:
Suite d’images fixes en écho à l’incitation donnée: « PROLIFERATION »
Réaliser une Bande dessinée avec quelques notions de cadrage:
Du scénario au story-board: