Séance d’arts visuels avec des CP de l’école Louis Guilloux à Ploufragan

Dans le cadre de mon stage en responsabilité, j’ai eu la chance d’accompagner une classe de CP à un atelier d’arts visuels dans les locaux de l’I.U.F.M. de Saint-Brieuc le mardi 6 mars 2012. Les 24 élèves ont été accueillis par le formateur d’arts visuels Pascal Bertrand ainsi que des étudiants de Master 1 MEF. Le professeur Céline Le Moal et moi même avons activement participé à l’animation de cette séance.

Cet atelier a débuté par une lecture offerte de l’album jeunesse Loup, Loup y es-tu? de Mario Ramos édité par l’école des loisirs dans la collection pastel en 2006. Cette incitation a permis aux élèves d’entrer directement dans le sujet, le loup.

couverture album

Une étudiante de Master 1 a ensuite présenté le déroulement de la séance (sujet, objectifs, consignes, contraintes, modalités de réalisation, matériel, encadrement) tout en interrogeant les élèves de CP sur leurs représentations du loup.

Rapidement des petits groupes se sont constitués avec un ou plusieurs adultes pour superviser le travail des élèves. J’ai suivi un groupe de 4 élèves, à qui j’ai présenté une nouvelle fois le médium, le support et les outils (plaque plexiglas ; peinture ; pinceaux ; pailles en plastique, divers objets pour gratter, frotter ; impressions sur le thème du loup sur transparent, etc.) Les élèves ont pu expérimenter les différents outils et médiums à leur disposition pour se rendre compte eux-mêmes des possibilités offertes et des limites : quantité de peinture, étaler la peinture, gratter la peinture, etc.

Une fois que la production sur plexiglas encore appelée monotype était achevée, les élèves ont pu découvrir comment dessiner avec la lumière dans un laboratoire photo avec un atelier de cliché-verre. En effet, leurs productions étaient placées sur du papier photo sensible puis éclairées brièvement à l’aide une lumière artificielle (remplace le flash). Le papier photo transitait par la suite dans différents bains chimiques sous l’œil attentif des élèves (révélateur, fixateur, bain d’arrêt). Les élèves pouvaient alors observer rapidement le résultat de leur travail et voir l’image par contact, se révéler.

Pour conclure, les élèves ont été invités à verbaliser leurs réalisations et à s’interroger sur le procédé d’impression photographique. Cette phase d’échange verbal était l’occasion de questionner les élèves sur leurs démarches, leurs gestes, leurs choix, leurs intentions. Comment avez-vous fait? Quel objets, outils avez-vous utilisé? Comment se fait-il que cette zone soit noire sur la photo alors que sur le plexiglas il n’y a pas de peinture?

Les élèves étaient enthousiastes et sont repartis avec une matrice ainsi qu’un cliché de leur production, tout sourire!

Une réflexion sur « Séance d’arts visuels avec des CP de l’école Louis Guilloux à Ploufragan »

  1. Bonne restitution Julien à laquelle il manque cependant, pour plus de clarté, le rappel des consignes et contraintes données aux élèves.
    Pascal BERTRAND

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