willy ronis à sarlat jusqu’au 18 septembre 2011

J’ai eu l’occasion de voir une exposition des œuvres de Willy Ronis cet été, à Sarlat. Il était également passé à Brest.

Les photographies de Willy Ronis m’ont racontées des histoires et certaines m’ont vraiment émues. Parfois ce sont des scènes de la vie quotidienne, comme cet enfant qui court, le sourire aux lèvres et une baguette de pain sous le bras, dans une rue de Paris. Il y a aussi les femmes pressées, place Vendôme notamment. Ce sont parfois des scènes plus intimistes. Des femmes nues devant un miroir, ou assises dans un fauteuil. Des retrouvailles. Des baisers d’adieu. Ces baisers, sur des quais de gare. Ou à quai, avant le départ pour de longs mois sur des bateaux (morutiers, péniches…) Cette religieuse qui embrasse un soldat à la fin de la guerre. Et toutes ces luttes, ces hommes qui manifestent notamment contre la guerre du Viet Nam. Cette femmes syndicaliste de l’usine Citroën qui, montée sur une table et le poing levé, s’adresse aux autres femmes de l’atelier dans un discours passionné, les invitant à continuer la grève. Je crois avoir vu cette photographie dans un manuel d’histoire.

On a tous vu au moins une photo de l’artiste Willy Ronis.

Une réflexion sur « willy ronis à sarlat jusqu’au 18 septembre 2011 »

  1. Bonjour Katia,
    Je t’ai reconnu par ton style d’écriture car tes articles ne sont pas signés! je constate que l’été entre Ronis et Orlan a été artistique à souhait.
    Merci de nous faire partager tes passions.
    A bientôt
    Pascal BERTRAND

Laisser un commentaire