Don’t be Cartesian!

2015-10-09_085755>>>>> Don’t be Cartesian! (VIDEO) <<<<<

Lorsqu’un lundi matin de septembre vous vous retrouvez dans une salle informatique sombre, vétustement rétro-éclairée à la lumière blafarde d’un vidéo-projecteur, assis derrière une rangée de table en U, et qu’après une vague présentation des 5 lundis à venir, votre professeur vous invite à vous lancer dans « l’expérimentation » de techniques,dans un but créatif et pédagogique, vous vous dites que, deux heures plus tôt, il aurait été bon d’éclater votre réveil contre le mur d’en face. Qu’importe, vous y êtes, et nier n’a jamais sauvé personne!

Si les techniques et les possibilités misent à notre disposition ne manquent pas, tiraillé entre salle informatique et atelier de pratiques manuelles, les critères de sélection non plus. “Ils sont gentil les profs, plein de bonne humeur et de bonne volonté…” Normalement nous aussi, mais à ce moment précis c’est pas la grande sécurité!

Un carnet. Un critérium. C’est parti !! On va commencer par faire une liste, il paraît que ça rassure et rien de mieux pour être concis. A première vue, je ne suis pas intéressé par la pratique manuelle pour ce cours, ce qui élimine une belle quantité de d’options. Pour ce qui est des supports dit technologiques, la multitude de logiciel mise à disposition est plus que tentante, mais six fois deux heures c’est court, et il est facile de se perdre dans les méandres de l’exploration informatique. Quant au matériel, il ne manque pas. Scanner,vidéo-projecteur, TBI, tablettes graphiques… Trop de choix tue le choix! Il y a pourtant cet acronyme : TBI ! Qu’est ce que c’est?Que n’ai je pas dit?

Deux minutes plus tard, me voilà un stylet orthopédique dans la main gauche en train de chorégraphier sous vidéo-projecteur. Le ridicule ne tue pas, pire encore, c’est magique!Imaginez vous en train de dessiner sur une tablette graphique et que celle ci soit en fait un écran vidéo-projeté de 2m de large sur 1m50 de haut. Ajoutez à cela l’utilisation de logiciel tel que GIMP ou SketchUp et les envies prennent formes.

Suite à cette introduction et dans l’article à venir, je décrirai puis analyserai étape par étape, tout le processus créatif attenant à mon expérimentation et mon exploration, de l’envie, point de départ à la projection dans un contexte pédagogique.

Don’t be Cartesian! (PDF)

Duboz Nedey Robin –

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