MARTIN Aurore M1 Groupe 3

Bienvenue dans l’art Culin’ère …

Rencontre du faux avec du vrai ou du vrai avec du faux

A vous de voir chers blogeurs ce qu’il vous convient. Je suis représentante dans une grande maison de chocolats et de gourmandises dont je ne peux citer le nom. Je viens vous présenter nos deux nouveaux produits issue de la colllection 2010:

Art culin'ère

Afin de réaliser cette production il est nécessaire d’avoir :

–        Un grand amour pour le sucre…

–        La salle d’art de L’IUFM de Saint-Brieuc

–        Une liste de consignes à choisir selon votre envie du moment

Ca y’est on peut commencer le tutorat,

il vous alors faut pour la confiture:

Ustensiles :                                                                    

– Une cuillère

– Une demi-bouteille

– Un petit moule a Muffin rouge (en papier)

– Un ruban rouge de préférence

– Un élastique

– Une étiquette

– Vos mains et papilles

Ingrédients :

– 60g colle a papier peint

– 10 cl d’encre rouge

-20 cl d’eau

Découpez une demi-bouteille, et enlevez 2cm de largeur sur le moule a muffin. Prenez un ruban rouge d’environ 20cm de longueur

Versez les 60g de colle dans un bol et y ajoutez 20cl d’eau tout en remuant, afin d’avoir une colle bien épaisse. Puis y ajoutez petit à petit les 10cl d’encre rouge. Mélangez jusqu’à obtention de la couleur désirée.

Déposez le mélange (homogène hein !) dans votre demi-bouteille. Posez votre moule en papier à l’envers afin de fermer la bouteille.  Maintenez le couvercle et accrochez-y l’élastique tout autour.

Collez une étiquette, y inscrire le fruit de votre choix et recouvrez l’élastique par le ruban rouge préalablement découpé a la longueur souhaitée.

Et voila vous obtenez un pot de  confiture prêt a être dégusté … ou pas !

 

Pour la boite de chocolats :

 (Vous ne croyez quand même pas que je vais vous révéler ma recette 😉 mais  il vous faut tout de même un minimum…)

–        Un support cartonné

–        De la gouache marron et de la gouache blanche

–        Un pinceau

–        Temps de cuisson : 20 min de séchage

La contrainte générale était la PEINTURE, avec les Notions visées: Teintes,tons, nuances.

Pour la création 2010 les chocolats ont été peints avec un seul marron mais sous diverses teintes que j’ai obtenues en le mélangeant avec le Blanc. On arrive à créer une palette de l’ocre vers la couleur chocolat. D’autre part les chocolats ont différentes saveurs, alors j’ai peint sur plusieurs supports, des noix, noisettes et des épluchures d’orange. Le chocolat est mis en relief également avec du papier d’aspect « gaufré » pour avoir un effet mille-feuilles prêt être mangé.

Vous n’avez plus qu’à faire la promotion de ces délicieux chocolats… !

J’ai décidé de mettre en lien mes deux productions bien qu’au départ elles n’avaient pas les même contraintes, car elle se rejoignent sur la thématique.

PS: Vous pouvez passer commande pour votre confiture, avant le 24 dec 2010…. à moins que le Petit Chaperon Rouge ne soit deja passé par là….

ViK Muniz, Double Mona Lisa, 1999.

Cibachroma with Peanut butter and Jelly, 126 x 158 cm.

Image hébergée sur ce site  

A première vue ce tableau n’est pas très original, il serait encore une copie d’un tableau célèbre, vous allez me dire, et bien non, il a quelque chose en plus ou en moins (à votre appréciation bien sur…) Certes le titre et l’œuvre sont empruntés a Andy Wharol mais son caractère insolite provient de sa matière.

Pour réaliser ce tableau :

– S’appeler Vik Muniz … (il ne faut pas rêver quand même …)

– De la confiture et du beurre de cacahuète (achetés dans un        supermarché new-yorkais)

– Une photographie (cibachrome) de 126 X 158 cm

– Exposer dans le monde entier !

Beurre d’arachide et confiture, chocolat, sucre et ketchup, fil métallique, poussière et diamants figurent sur la liste étonnante des matériaux utilisés par Vik Muniz. Né en 1961, Vik Muniz est un artiste contemporain qui profite de la société actuelle pour photographier et créer a partir de celles-ci des œuvres exceptionnelles. Reconnu dans le monde entier, Vik Muniz expose dans les grandes capitales telles que New-York, Tokyo, Moscou et récemment à Paris (dec 2009). Double Mona Lisa réalisé en 1999, s’inscrit dans une thématique appelée par l’artiste: « Pictures of Chocolate » réalisés des années 1997 à 2001. De plus, il réalise d’extraordinaires tableaux en chocolat (regardez: ici et ici  toujours en lien avec ma production de boîte de chocolats))

La première Mona-Lisa est en raisonnance avec mon petit pot de confiture puisqu’elle est recouverte de «  strawberry’s jelly »  la deuxième est dessiné avec le « peanut butter » (beurre de cacahuète) l’est également par sa couleur faisant écho a mes chocolats (du point de vue calorique aussi… ). La vue de ce tableau donne l’envie d’y passer le doigt et ainsi gouter cette Mona Lisa qui ne demande qu’a être mangée, mais le verre de la photographie empêche cette pulsion gustative . Je trouve cependant dommage que le tableau ne dépasse pas la barrière olfactive, pour venir nous chatouiller les narines de fraise et de cacahuète.

Avec cette représentation, je résumerai la Joconde Vik Muniz  ainsi :

De l’art à voir, à toucher, à manger, à sentir … il ne manquerait plus que Mona Lisa parle, pour que ce tableau englobe les Cinq sens !

Piste Pédagogique possible au cycle III (en lien avec les oeuvres Vik Muniz)

Incitation : Cuisinez l’art !

Consigne : Ouvrez les placarts de maman et piochez y tout ce que vous pouvez ! Pour ainsi détourner votre aliment, condiment… de sa fonction première et de façon artistique.

Objectifs visés:

* Varier les formats, matières, supports utilisés.

* Explorer la potentialité des objets (recyclage) En vue d’intervention intentionelle

* Détourner la destination d’un objet (tranformer/associer)

Afin que les élèves ne copient /s’inspirent pas de l’artiste et puissent d’eux même imaginer, créer ce qu’il veulent, je leur présenterai les oeuvres de Muniz en fin de séance. Cela leur permet également d’acquérir une culture artistique et de leur montrer que l’art ne se résume pas au crayon et au pinceau.

Si vous désirez en savoir plus sur l’univers de Vik Muniz:

Je vous conseille son site web:   cliquez ici

Un reportage sur l’artiste (en anglais):  cliquez ici

Laisser un commentaire