Actions ! Les verbes d’action : de la motricité à l’art visuel

Organisation de l'espace durant la séance 6/8
Organisation de l’espace durant la séance 6/8

 

Actions ! Analyse de la séance 6/8 Virginie SABIS-TD1-TP2

https://www.youtube.com/watch?v=7X2k15O5VOY
Hans Hartung, T1958-3, 1958, HUILE sur TOILE, 92 X 73 cm, www.fondationhartungbergman.fr
Hans Hartung, T1958-3, 1958, HUILE sur TOILE, 92 X 73 cm, www.fondationhartungbergman.fr

fiche de la séquence Actions !

fiche de préparation séance 6/8

Un constat des programmes comme point de départ : la danse dès le cycle 2 entre dans le champ de l’éducation physique et sportive et les arts visuels dans celui de la culture humaniste. Ne serait-il pas intéressant de lier ces deux apprentissages, de voir où la réunion des deux peut faire sens pour les élèves ? Suite à ces interrogations et dans le cadre du stage effectué en janvier 2015 dans la classe de grande section de l’école maternelle de Trémuson, j’ai conçu et réalisé une séquence sur deux semaines et demi pour les 29 élèves. Elle a comme toile de fond permanente la problématique suivante : comment passer concrètement de l’un, la danse, à l’autre, les arts visuels (et réciproquement) ? A partir de verbes d’action connus des élèves, je décide de structurer une démarche d’apprentissage basée sur des séances alternant temps de motricité puis temps d’arts visuels. L’objectif final notionnel principal pour l’élève est de prendre conscience du lien fort entre danse et arts visuels et d’approcher la lecture, la compréhension d’œuvres non figuratives car j’ai fait le choix de travailler sur la transcription du mouvement et non sur celui des postures. Il s’agit plus précisément de l’expression du moi par le geste et du corps agissant de l’artiste. D’un point de vue pratique, il est prévu la réalisation d’une peinture collaborative en grand format sur laquelle les verbes d’action se superposent les uns sur les autres, l’objectif est alors de transposer un mouvement en une représentation plastique.

Laisser un commentaire