Qu’enseigne-t-on en arts plastiques ?
Comment croiser les arts plastiques aux autres disciplines de l’école primaire – transversalité – transdisciplinarité :
M1-CM1-S8-Entrées-amorces Arts Pla
M1-CM1-S8-Entrées-amorces Arts Pla (format pdf)
en lien avec le socle commun des connaissances et des compétences: compétences par cycles (programme 2008)
Les différents objectifs (affectifs, cognitifs, notionnels…) de notre belle et très ancienne discipline:
Comment apprend-t-on en arts plastiques ?
Comment établir des liens entre les démarches et productions des élèves et celles des artistes ou des oeuvres présentées?
Comment éviter de présenter l’oeuvre artistique comme modèle à copier, à imiter ou le trop fameux » à la manière de ? didactique_des_arts_visuels
Cette mission, si vous l’acceptez, ne se détruira pas dans cinq minutes! M1-CM1-S8-MISSION Enseignement ART
retour aux arts plastiques …
l’essentiel est la relation enseignants /élèves. La question fondamentale est donc celle des conditions dans lesquelles se réalisent les apprentissages.
Plutôt que de transmettre des savoirs à empiler, il est largement préférable de transmettre des outils, des méthodologies,
mais aussi des pulsions de connaissance, bref donner envie d’ apprendre à apprendre : PRATIQUER AGIR FAIRE
Au « faire pour faire », nous préférons le « faire pour découvrir » et le » faire pour comprendre »
et mettre la main à la pâte, pour toucher, découvrir, explorer le monde: PRATIQUER AGIR FAIRE suite