Un travail préalable est à faire avec les élèves où ils réfléchiront sur les caractéristiques du jour et de la nuit.
Consigne: Montrez plastiquement le jour et la nuit.
Contraintes: Exploitez différents matériaux, supports, gestes et formats.
Blog d' Arts Plastiques – Master MEEF 1er et second degré INSPE de Bretagne
Evaluation continue des Masters d'enseignement et mutualisation de pistes d'apprentissages, d'ateliers artistiques, de ressources en Arts plastiques.
Un travail préalable est à faire avec les élèves où ils réfléchiront sur les caractéristiques du jour et de la nuit.
Consigne: Montrez plastiquement le jour et la nuit.
Contraintes: Exploitez différents matériaux, supports, gestes et formats.
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Observation judicieuse de la nuit qui absorbe toutes les couleurs ou presque. Je vois dans cette toile les phares de véhicules, des vers luisants et des comètes, que l’on peut suivre à la trace. Que des jaunes et des blancs qui deviennent phosphorescents dans cette surface noire. Tandis que le jour, une myriade de couleurs dansent, fourmillent.
Le travail sur les opposés, notions, gestes , matériaux, supports, couleurs contraires favorise la comparaison. Comparer est déjà une opération mentale qui facilite les apprentissages chez nos chers petites têtes. Dans ces rapprochements les élèves sont conduits à mesurer les écarts, les différences et donc à pouvoir justifier plus facilement leur choix plastique.
Il faudrait peut-être expliciter davantage le verbe « exploiter » dans ta contrainte.
Bravo Katia pour cette production et sa mise en ligne…
Pascal BERTRAND