Felix et l’escargot

Félix et l’escargot par Elodie Le Bellego

Laissez-moi vous raconter l’histoire de Felix, le poussin. Comme tous les poussins, Felix est jaune et petit. Pourtant, il ne se sent pas comme tous les autres poussins : il n’aime pas barboter pendant des heures, se prélasser au soleil ou dormir toute la journée. Ce qu’il aime lui, c’est la compétition. Sans cesse, il propose à ses frères et soeurs de faire la course ou de relever des défis. Malheureusement, ils n’acceptent jamais et préfèrent vaquer à leurs occupations initiales.
« Comme je m’ennui ! » répète Félix à longueur de journées.
Un jour, alors qu’il se creuse la tête afin de trouver une activité intéressante, il aperçoit quelque chose dans l’herbe. C’est un escargot. Il est très essoufflé et semble avoir très chaud.
« Que fais-tu ? » lui demande Félix
« Je m’entraine » répond l’escargot « car bientôt aura lieu la plus grande course d’escargot jamais organisée ! Un escargot de chaque famille doit concourir, mais hélas, je ne suis pas très rapide… Alors si je veux gagner, je dois encore m’entrainer ».
L’escargot reprend alors son exercice de plus belle.
Félix réfléchit. C’est l’occasion rêvée pour faire une compétition. Le problème c’est que Félix est un poussin, et que la course est seulement réservée aux escargots.
Lui vint alors une idée !
« Hé, l’escargot ! Peut-être as-tu besoin d’aide ? Nous pourrions préparer la course ensemble, je serais ton entraineur. »
« C’est une très bonne idée ! » répond l’escargot en reprenant son souffle.
« Rejoint moi ici à l’aube demain matin et nous commencerons l’entrainement. » dit Felix.
Le lendemain matin, avant même que son papa le coq ne chante le levé du jour, Felix attend l’escargot à l’endroit prévu. Il est près, il a tout planifié.
Son escargot allait la gagner cette course, il avait surement le meilleur entraineur de toute la basse-cour.
L’escargot arrive enfin et l’entrainement peut alors commencer.
Felix est consterné face à la lenteur de l’escargot. « Nous ne pourrons gagner cette course » pense t’il. Mais tout bien réfléchi, tous les escargots sont lent, tout n’est pas perdu !
L’entrainement continu jusqu’au soir et ce durant cinq jours.
Le jour de la course est arrivé. L’escargot est près. Les deux compères sont impatients à l’idée de réaliser cette course, et surtout de la gagner.
Plus que cinq minutes avant le départ. Félix donne à son ami ses derniers encouragements. « Tu peux le faire, j’en suis sûr ! Je sais que tu vas gagner. Je suis ton ami et j’ai confiance en toi ! ».
PAN ! Le bruit du départ retentit. C’est une course folle qui s’engage entre tous les escargots. Soutenu par les cris de son ami, l’escargot prend vite la tête de la course qu’il gagne haut la main.
Grâce à cette victoire, l’escargot est un modèle pour tous les petits escargots et depuis ce jour, Felix les entraine pour qu’un jour, eux aussi gagnent cette course.
Il a enfin trouvé une activité passionnante et est aujourd’hui le plus heureux de tous les poussins.

par Elodie Le Bellégo en TER de littérature de jeunesse sous l’impulsion de Claudette et Jean-Michel et mis en image avec Pascal

Laisser un commentaire