Atelier gravure avec Nelly Buret (plasticienne – taille doucière)

En complément de  l’exposition des gravures de l’artiste Nelly Buret, présentée dans la galerie d’art à vocation pédagogique de L’ESPE de Saint-Brieuc, un groupe d’étudiants en M2 a suivi un atelier de gravure mené énergiquement par l’artiste. Encadré par Claudette Lusseau et moi-même, cet atelier de gravure a eu lieu le Vendredi 25 Avril après-midi, dans la salle d’Arts plastiques.

Nous avons travaillé autour du thème de  « la salade »,  suite au concert du même nom et gravé au compas ou à la pointe sèche des plaques de plastique pour réaliser des estampes sur papier.

Je remercie Nelly Buret pour son énergie déployée et sa gentillesse, Claire Carrier, (directrice du CDDP devenu réseau Canopé),  qui nous a prêté gracieusement sa presse à graver et Michel Guoymard, (chargé de l’action culturelle de la maison Louis Guilloux), sans qui  cette intervention n’aurait pas vu le jour.

Prochainement, grâce encore à Claire Carrier, nous disposerons d’une presse à graver de qualité professionnelle dans le hall d’accès à la salle d’Arts Plastiques.

Une opportunité unique de pratiquer au sein de l’ESPE, différents procédés  de gravure (gravure sur zinc -dite en  taille douce, gravure sur lino, bois, rhodoïd…)


Voici quelques photographies:

A SUIVRE !

Voici quelques contacts utiles:

Le site de l’artiste: http://nellyburet.com/

Le mail de Claire Carrier directrice du CDDP des côtes d’Armor, devenu réseau Canopé:  claire.carrier@ac-rennes.fr

Le mail de Michel Guyomard de la maison Louis Guilloux à Saint-Brieuc: michel.guyomard1@sfr.fr

Le mien: pascal.bertrand@espe-bretagne.fr

Laisser un commentaire