Une page de livre… du bout des doigts

Christine Talarmin M.C.C – M1 -S8 – Tronc commun -session 1

Dans le cadre de cellul’art, nous avons travaillé avec la classe de Grande Section de Valérie Loncle (École maternelle Jean Nicolas – Saint-Brieuc) autour du livre d’artiste. Le projet était de mener une séquence qui préparerait la visite de l’exposition « Livre de soi, livre de sens » au mois de février – point d’orgue de notre travail avec les élèves.

Pour vous donner envie de découvrir la séance, voici un film pour introduire le propos, suivi de quelques productions d’élèves.

http://www.youtube.com/watch?v=M-3YXFTL29U&feature=youtu.be

Le morse !                                      L’ours                           Le hérisson

Le morse hérisson L'ours

essai


A

B

C

 

D

 

E

F

Et voici l’article : UE4 Analyse de pratique – Christine Talarmin

Bonne lecture !

L’article peut être diffusé sur le SUPERBLOG. Seul le film restera en diffusion privée pour des questions de droit à l’image (présence des enfants)


6 réflexions sur « Une page de livre… du bout des doigts »

  1. Excellente situation d’apprentissage, pensée dans son déroulement-progression-bilan intermédiaire…
    Dommage pour la partie verbalisation un peu escamotée. je pense que vous vous êtes rattrapées devant les oeuvres à l’ESPE.
    Effectivement, concernant le choix étendu des matériaux et matières, en cycle 1, la tendance est de vouloir tout mettre tout toucher sans discernement, mais on peut l ‘accepter des élèves de cet âge pour son plein de sensation. plus atrd, on invitera davantage les élèves à opérer un discernement (tels matières pour tels effets, sensations…)
    Ps tu peux ouvrir le lien you tube puisque le blog est lui aussi d’accès restreint…ou alors je l’ajoute sur mon compte perso ?)
    Pascal B

  2. Oui en effet, nous avions été frustrés sur la partie verbalisation, c’est en partie pour cela que j’ai choisi d’analyser cette séance : il y avait matière à trouver des pistes d’amélioration.

    Dans la séance d’hier, autant en classe que pendant l’exposition, nous avons pris en compte cette faiblesse et les élèves ont eu longuement la parole ! Cela nous a permis de tordre le cou à ce cliché : « L’art ? c’est un truc pour les grands ! »
    Christine

  3. L’analyse de ta séance est rigoureuse et porte la marque de ton investissement au sein de cellulart cette année.
    encore Bravo, Christine !
    J’imprime ta fiche de préparation que je te laisserai présenter le jeudi 15 Mai à 18 h lors du vernissage de la restitution à la galerie.
    Pascal Bertrand

  4. Pour le rendez-vous du 15 mai, j’apporterai mon ordinateur avec le bout de séance filmée en classe. A voir s’il y aura besoin d’un rétro-projecteur ?

    J’en parle à mes collègues du groupe Cellul’art pour les associer à cette restitution.

    Christine Talarmin

  5. Et au cas où les travaux d’élèves ne seraient pas affichés par Valérie, j’ai à disposition les photos. On peut envisager de les projeter en diaporama.

    Christine T

  6. Ok,
    j’espère que tous les travaux d’élèves seront affichés, sinon des photos ou diaporama peuvent convenir effectivement car attention il n’y a pas non plus une place folle !
    Vois avec Josiane pour un vidéo-projecteur le 15 Mai
    A bientôt
    Pascal B

Laisser un commentaire