RAPPORT DE STAGE D’OBSERVATION COLLÈGE LOUIS DE CHAPPEDELAINE DE PLÉNÉE-JUGON. Angèle Mayeux, Florent Gilbert, Alexandre Delecroix


L’interdisciplinarité et la volonté de donner accès à la culture est notre objet d’étude à travers l’observation et l’analyse d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) en Arts Plastiques et en Français.

http://blog.espe-bretagne.fr/blog-artsvisuel-m1m2-sb/wp-content/uploads/rapport-de-stage-7.pdf


Rapport de stage d’observation à Bain-de-Bretagne (35)

Au sein de l’EPLE « Le Chêne Vert », une réunion sur le climat scolaire se prépare…

Nous nous sommes penchés sur la question du climat scolaire, comment peut-on diminuer les cas de punitions extrêmes (exclusions de cours) ou de sanctions extrêmes (exclusions du collège) ? Comment peut-on prévenir le décrochage, l’absentéisme ? Il s’agit ici d’une étude sommaire qui nécessite d’être plus poussée avec des études de cas, des enquêtes, des exemples d’application…

Rapport de stage d’observation

Fiche d’autoévaluation

Support de présentation orale

Borthayre Luc, Goulet Milène, Moilou Maxime

Rapport de stage d’observation, Plabennec (29)

Ci dessus le rapport de stage d’observation effectué du 19 au 23 novembre à Plabennec. Nous avons étudiez les EPI et partenariats au seins du collège Nelson Mandela. Plus d’information dans le document.

Elora Fraisse

Gwendoline Pouchard

Marion Lefevre

Gasnier, Néjar, Aragonez, stage d’observation

Collège Victor Segalen – Stage d’observation – Objet d’étude autour de l’organisation et de l’encadrement des sorties pédagogiques,  En lien avec l’étude de la séance observée autour du Parcours Avenir.

Après cette semaine de stage, nous nous sommes attachées à participer à une sortie pédagogique organisée par notre tutrice Lydie Martin Godeau.

Rapport de stage PDF

Fiche d’autoévaluation (cliquer pour agrandir)

Sarah Gasnier
Clémence Néjar
Candice Aragonez

Stage d’observation – Julie CHAUMONT, Yola PENLOUP et Sébastien PEREIRA

Voici notre rapport de stage d’observation, effectué à Tremblay dans le collège Pierre Perrin, et dans le collège de Saint Brice en Coglès, le collège Angèle Vannier.

Rapport de stage d’observation

Rapport de stage – Leena Szejwach – Céline Sacco – Morgane Roglianti / Collège La Binquenais

 

Verbalisation en fin de séance

Notre stage d’observation se déroulait dans le collège La Binquenais qui se situe en REP (réseau d’éducation prioritaire) à Rennes. Nous avons observé notre tuteur terrain Fabrice Anzemberg qui,  au sein de ses classes de 5ème et de 3ème, accueille des élèves malentendants en inclusion dans le cadre du partenariat avec l’association Kerveiza. Nous avons également observé et participé à une séance avec une classe de 3ème SEGPA.  Nous avons choisi de traiter de la problématique de l’école inclusive .

Rapport de stage Leena Morgane Céline

Annexes rapport de stage

Autoevaluation-stage1

Rapport de stage d’observation – Mathilda, Jérôme, Rodolphe

Voici notre rapport de stage d’observation au collège Jean Monnet de Broons, aux cotés de Christophe Litou.

Nous nous sommes intéressés à sa labellisation récente comme « collège numérique/connecté »: par quelles orientations ce label se caractérise-t-il? Par quoi ses orientations se traduisent au sein des établissements concernés, et plus particulièrement au collège Jean Monnet à Broons?

Rapport de stage d’observation

Rapport de stage – Yu HE Morgane BOUSSION Géraldine RABADEUX

L’établissement d’accueil de notre stage est le collège Georges Brassens à Le Rheu et notre tuteur est Charly Pommier.

Notre objet d’étude est la scolarisation des élèves en situation de handicap, l’école inclusive et la collaboration avec un AVS / AESH. Et nous avons problématisé cet objet d’étude : Comment un enfant en situation de handicap s’intègre-t-il dans le système scolaire classique français et plus précisément au sein d’un collège public ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser l’intégration des élèves en situation de handicap ? Comment cela est-il fait avec bienveillance ?

Notre séance observée est une séance intermédiaire, entre deux séquences. Elle fait le lien entre une séquence dont l’incitation est « plus on avance, plus on découvre de choses » et une séquence sur le flou.

Rapport de stage au format pdf : Rapport de stage

Diaporama pour l’oral (10/12/18) : Rapport de stage – diapo

Rapport de stage – Lucie Godefroy, Roxane Deloutre, Lucie Plat

Le collège François-René de Châteaubriand de Plancoët se situe dans les Côtes d’Armor et fait parti de l’académie de Rennes. C’est un établissement public local d’enseignement (EPLE), dépendant ainsi du Ministère de l’éducation nationale et de l’inspection académique des Côtes d’Armor.

En ce qui concerne la pédagogie que mène l’établissement, il y a un réel souhait à l’ouverture culturelle dès le début du collège. En effet ce point est surtout intensifié en 6ème, les enseignants y mettent un point nommé et essaient d’y travailler le plus possible dans leur cours et à l’extérieur. Comment cela est-il alors mis en œuvre dans l’établissement ?

Rapport de stage